Technologies Quantiques : Stratégie et Recherche en Allemagne

L’Allemagne se distingue ainsi aujourd’hui comme l’un des plus grands soutiens à la recherche en informatique quantique en Europe. En juillet, la ministre de la recherche, Anja Karliczek, a ainsi annoncé que 2 milliards d’euros du fonds de relance COVID-19 du pays seraient consacrés à la recherche en technologies quantiques, avec pour objectif de développer deux ordinateurs « Made in Germany ». Ce financement fédéral s’ajoute aux 650 millions d’euros déjà dédiés par le gouvernement jusqu’en 2022.

Ce dossier présente une cartographie des acteurs et des politiques mises en place par l’Allemagne dans le but de développer des technologies quantiques. Il n’a pas vocation à être exhaustif mais plutôt à identifier les grands pôles de recherche et tendances politiques autour des technologies en quantiques en Allemagne. Il reprend, pour une large part, trois rapports publiés par des instituts allemands : L’académie allemande des sciences et de la technologie (Deutsche Akademie der Technikwissenschaften – ACATECH), la Société Fraunhofer et le Bundestag, entre 2018 et 2020.

Source : Service Scientifique de l’ Ambassade de France à Berlin

Rédactrice : Lisa Lacroix, chargée de mission Politique de recherche et Nouvelles technologies, Lisa.Lacroix[at]diplomatie.gouv.fr

Lire le dossier