Appel à projets du ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche sur les conséquences sociales de la pandémie
L’objectif du ministère est d’encourager la recherche sur les mesures prises pour répondre à la crise, leur efficacité et leurs conséquences à long terme, mais également l’analyse approfondie des problèmes structurels mis en lumière par la crise. Les projets de recherche s’intéresseront aux changements de comportements liés à la pandémie et à leurs effets économiques, sociaux, politiques, culturels et psychologiques notamment en termes de division ou de cohésion sociale, mais aussi aux innovations économiques, écologiques et sociales que la crise a suscitées. Ils pourront aussi porter sur la résilience des institutions et des États, en s’appuyant sur des comparaisons internationales.
Plus précisément, le BMBF financera des projets portant sur les thèmes suivants :
- Famille, relations intergénérationnelles, cohésion sociale
- Marché du travail, organisation du travail, parcours professionnels
- Système éducatif et parcours de formation
- Santé et défis pour les systèmes de soin
- Démocratie, participation politique, confiance dans les institutions politiques et rôle des médias
Des propositions peuvent être soumises par tous les instituts de recherche publics ou privés au plus tard le 31 mai 2021, pour être éligibles à des financements portant sur une période de trois ans au maximum. Le BMBF insiste sur l’importance de mettre les résultats de ces recherches à la disposition du public, ce qui implique le développement par les chercheur.es d’outils de communication appropriés.
Redaction : Eloise Soulier
Source : Communiqué du BMBF, Ministère allemand de la recherche