Allemagne : Un financement de 100 millions d’euros pour renforcer les interactions entre la recherche et la clinique

La ministre fédérale de la recherche, Anja Karliczek, explique cette initiative en ces termes :

« Dans les hôpitaux universitaires allemands, la recherche médicale et le traitement des patients sont étroitement liés. Ce lien est un élément central de la médecine universitaire. Il permet aux cliniques de faire progresser de manière significative la recherche dans le domaine de la santé et de transférer rapidement les avancées importantes dans les traitements. […]Avec notre initiative de financement, nous voulons faire en sorte que les médecins locaux disposent également des meilleures conditions cadres possibles pour leurs recherches. Dans de nombreux cas, l’équilibre entre la recherche et les soins est très difficile à trouver pour les médecins. Souvent, les activités de recherche sont reportées au week-end ou après le travail et se font alors au détriment de la famille et du temps libre – tout en mettant à mal le transfert de connaissances. »

Ce financement était annoncé dans la « Directive pour le financement des spécialistes de la recherche en médecine universitaire » du 8 octobre 2020. Les éléments centraux des programmes qui vont maintenant être financés sont des périodes de recherche protégées (idéalement 50 pour cent des heures de travail) et un programme de qualification, de mentorat et de leadership adapté individuellement. Les programmes visent à améliorer l’égalité des chances et la compatibilité entre la carrière et la famille, et ont été pensés sur les recommandations d’un comité d’examen international.

Sous réserve des décisions futures en matière de recherche et de politique budgétaire, il pourrait y avoir une deuxième vague de financements pour 100 autres cliniciens scientifiques.

Les huit programmes sélectionnés sont les suivants :

  • Le programme « CAMINO – Career Advancement in MultIdimeNsional tumOr targeting » de l’hôpital universitaire Carl Gustav Carus de la TU Dresden (oncologie)

– Le programme « INITIALISE – Innovations en infectiologie » de l’université Goethe de Francfort et de l’hôpital universitaire de Francfort.  Les médecins chercheurs seront formés aux dernières technologies et aux stratégies innovantes en matière de recherche et développement pharmaceutique.

  • Le programme « IMMediate – Immune-Mediated Diseases » de l’hôpital universitaire de Fribourg (immunologie, l’oncologie et la biologie cellulaire).
  • Le programme « Promouvoir l’excellence en médecine translationnelle » de l’Académie avancée des cliniciens scientifiques (UMEA²) du centre médical universitaire d’Essen (oncologie, immunologie, transplantation, infectiologie)
  • Le programme « iIMMUNE – Interfaces in Immunomedicine » de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (immunomédecine)
  • Le programme « iSTAR – integrative Advanced Clinician Scientists Targeting Inflammatory and Infectious Disease » du centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf (maladies inflammatoires et des maladies infectieuses).
  • Avec « ACCENT – Advanced Clinician Scientist Program Bonn », la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn et l’hôpital universitaire de Bonn (immunologie, neurosciences, génétique, épidémiologie, maladies cardiovasculaires et oncologie).
  • Le programme « INTERACT – Interfaces in Translational Research » de la faculté de médecine de Würzburg (interactions complexes cellules- tissus individuels, interactions entre organes et au sein de l’organisme entier).

Source : Communiqué du BMBF

Rédaction : Eloise Soulier