Effets du Lockdown sur la santé mentale des allemands : une étude sur la cohorte NAKO

Pendant le lockdown  du printemps 2020, une enquête a été menée auprès de cette cohorte afin d’étudier les symptômes associés au Covid-19 ainsi que les conséquences psychosociales de la pandémie et des restrictions. Environ 160 000 personnes ont répondu à l’enquête de la NAKO au mois de mai 2020. Les données ont fait l’objet d’une première publication en ligne dans le Deutsches Ärzteblatt le 25 novembre (https://www.aerzteblatt.de/archiv/216950).

4,6% des participants à cette étude avaient effectué un test à ce stade,  et 0,3% avaient été testés positif au covid-19. Parmi les personnes infectées, une majorité a eu des symptômes légers, 36% ont déclaré n’avoir eu aucun symptôme et 12% ont dû être hospitalisés.

Il ressort également de l’étude une augmentation significative des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress. La dépression et l’anxiété ont davantage augmenté chez les participants de moins de 40 ans, en particulier chez les jeunes femmes. La proportion de membres de la cohorte présentant des symptômes dépressifs relevant du traitement clinique est passée de 6.4% à 8.8%. Des résultats similaires ont été obtenus dans une enquête britannique (https://www.aerzteblatt.de/archiv/lit.asp). L’augmentation du stress concerne toutes les catégories d’âge et de sexe, et elle est plus forte dans les régions où l’incidence du Sars-Cov2 était plus élevée.

De façon surprenante, 32% des sondés estiment cependant que leur état de santé général s’est amélioré pendant le lockdown.

Rédaction : Eloïse Soulier, Eloïse.Soulier[at]diplomatie.gouv.fr

Source : Deutsches Ärzteblatt https://www.aerzteblatt.de/archiv/216950