Ouverture d’un laboratoire de recherche sur le stress à Dortmund

Dans ce nouveau laboratoire, un système d’induction de stress a été mis en place. Les participants effectuent sur un ordinateur des tâches destinées à évaluer leurs capacités cognitives. Pendant ce temps, leurs pieds sont placés dans des bassines d’eau. Dans la condition contrôle, l’eau est à la température du corps. Une pompe permet de remplacer cette eau pendant un court laps de temps par de l’eau à 4°C, ce qui induit un stress. Tout au long de l’expérience, on mesure l’activité cérébrale, la tension artérielle, le pouls et la concentration d’hormones de stress telles que le cortisol.

Cette expérience permet d’étudier les effets d’un stress aigu sur les capacités cognitives et sur l’état physiologique des individus. Les chercheurs de l’IfADo s’intéressent notamment à l’effet du stress sur le système immunitaire, qui a fait l’objet d’études du département d’immunologie du même institut. On sait en effet que certaines cellules immunitaires possèdent des récepteurs pour les catécholamines tellesla dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline, qui sont justement libérées lors d’un stress psychologique. Les interactions entre stress et système immunitaire sont cependant complexes et à ce jour mal comprises : si un stress psychologique aigu active le système immunitaire, un stress de long terme semble au contraire l’affaiblir.

« Avec nos recherches, nous voulons contribuer à réduire les conséquences négatives du stress chronique sur la santé et à concevoir des environnements de travail qui nous permettent de travailler de façon sûre et efficace même dans les périodes de stress», déclare le professeur Edmund Wascher, directeur de l’IfADo.

Rédaction Éloïse Soulier, eloise.soulier at diplomatie.gouv.fr

Source https://www.ifado.de/2020/12/08/stress/