Allemagne : Appel d’organisations médicales à une communication responsable des experts à propos du Covid-19

« En Allemagne – comme dans de nombreux autres pays – la pandémie de Covid-19 a placé l’opinion et les conseils des experts médicaux et des chercheurs au centre des débats publics. Chaque jour, les médias demandent à des médecins et scientifiques leurs opinions. Cette situation exige des experts interrogés de très bonnes connaissances techniques, mais aussi de la responsabilité et, surtout, une réflexion éthique et politique. Malheureusement, les médecins et les scientifiques ne sont pas toujours à la hauteur de cette responsabilité.

L’une des principales raisons est que de nombreuses déclarations d’experts ne reposent pas sur des preuves, ne sont pas coordonnées et donnent donc, dans l’ensemble, l’impression qu’il n’existe pas de point de vue unifié des experts sur la lutte contre la pandémie. En particulier, les communications qui sont délibérément publiées au moment des annonces des décideurs politiques et qui recommandent des mesures différentes de celles-ci peuvent avoir un effet contre-productif. Elles sapent la confiance des citoyens dans les recommandations politiques dans cette situation extrêmement difficile, et elles sont utilisées comme arguments par les théoriciens du complot. Du fait de l’insistance avec laquelle elles sont présentées, elles suscitent parfois un large écho médiatique et occultent ainsi les recommandations équilibrées et consensuelles de la Leopoldina ou des organisations scientifiques spécialisées.

Nous sommes évidemment attachés à la liberté d’expression et à la discussion scientifique. Mais en ce moment, les médecins et les scientifiques ont également une responsabilité particulièrement élevée envers la société dans son ensemble. Il est irresponsable de donner l’impression que les recommandations politiques dans leur ensemble sont dénuées de sens en exprimant fréquemment des opinions contradictoires. En fin de compte, cette approche nuit à la médecine elle-même et réduit la confiance des citoyens dans les conseils médicaux. Cette confiance est pourtant nécessaire en pleine pandémie pour favoriser des comportements responsables et encourager la population à se faire vacciner.

Les signataires de cette déclaration appellent donc à une réflexion sur la manière dont les experts médicaux et scientifiques en Allemagne communiquent avec les médias dans cette situation de crise : dans la situation médicale extrêmement difficile de la pandémie de coronavirus, il semble judicieux, avant de formuler des recommandations publiques, d’échanger les différents points de vue, expériences et conclusions dans le cadre de débats sérieux et fondés sur des faits, puis de les regrouper dans des recommandations faisant l’objet d’un consensus des sociétés ou académies scientifiques. Ces recommandations doivent être communiquées aux citoyens et aux décideurs politiques en termes simples. Telles sont les bonnes pratiques de notre profession, utilisées avec succès dans la préparation de directives, de prises de positions consensuelles, mais aussi dans la vie quotidienne pour l’optimisation du traitement des patients. La pandémie de Corona ne fait pas exception. »

Source https://idw-online.de/en/news760274

Rédaction : Eloïse Soulier, eloise.soulier[at]diplomatie.gouv.fr