Allemagne : Projet de mise sur le marché de tests rapides de dépistage du Coronavirus à l’usage des particuliers
D’après une enquête menée à l’initiative de l’association des pharmaciens de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Apotheker Nordrhein e. V.) à laquelle ont participé plus de 250 pharmacies entre le 7 et le 10 décembre 2020, il existe une forte demande privée pour des tests de dépistage du Coronavirus. Ces tests ne pouvaient pas jusque-là être vendus en raison d’exigences légales.
“La forte demande de tests rapides Corona par le grand public montre qu’il existe manifestement une grande volonté de la population de vouloir se faire tester” explique Thomas Preis, président de l’Apotheker Nordrhein e. V. “C’est un signal clair qu’il faut enfin développer et mettre sur le marché des tests fiables qui puissent être facilement mis en œuvre par des non-spécialistes. Nous lançons un appel aux fabricants de diagnostics pour qu’ils travaillent en concertation avec les autorités de contrôle”, a déclaré M. Preis. “De nouveaux tests antigènes rapides destinés aux personnes privées sont en cours de développement et sur le point d’être mis sur le marché. Je pense que les tests seront disponibles en pharmacie très prochainement. Les tests devraient coûter environ 10 à 15 euros en pharmacie”, affirme enfin M. Preis.
Plus récemment, le cercle des professionnels de la santé autorisé à effectuer des tests rapides, vient d’être élargi. Les services de soins ambulatoires ainsi que les institutions d’aide à l’intégration des personnes handicapées sont aussi concernés par le nouveau règlement. Ils pourront désormais se procurer une certaine quantité par mois de tests antigènes rapides, en concertation avec les autorités sanitaires et les utiliser sous leur propre responsabilité, comme le font déjà les établissements de soins hospitaliers.
Le ministre de la santé allemand Jens Spahn est favorable à la mise à disposition de tests rapides pour les particuliers et travaille à un projet dans ce sens. Il prévoit de modifier l’ordonnance sur la distribution des dispositifs médicaux afin de permettre la vente de ces tests en pharmacie.
Il a récemment déclaré: “Ces nouveaux tests antigéniques de haute qualité pour la détection des infections à coronavirus peuvent apporter un complément essentiel aux options de diagnostic. Ils sont une contribution importante à l’optimisation de la stratégie de test en Allemagne. C’est également un enjeu majeur pour détecter et isoler précocement les foyers d’infection dans les entreprises et les infrastructures sensibles à la propagation du virus, et ainsi prévenir cette dernière.”
L’expert santé du SPD, Karl Lauterbach, a également demandé que des tests soient mis en place dans les entreprises. “Les études le montrent très clairement : si vous testiez deux fois par semaine la main-d’œuvre des entreprises avec un test antigène, en particulier les personnes à leur domicile qui ne sont pas encore arrivées sur leur lieu de travail, alors vous seriez en mesure de réduire massivement le nombre de nouvelles infections”, a-t-il déclaré dans une interview à RTL/ntv. (dpa)
Martin Walger, directeur général de l’Association de l’industrie des diagnostics (Verband der Diagnostica-Industrie e. V.) a déclaré lundi 25 janvier que les entreprises pouvaient désormais travailler à plein régime sur l’approbation de ces tests.
Selon lui, différentes variantes sont à l’étude, tels des prélèvements dans le nez qui pourront être effectués moins profondément que pour les tests PCR, ou des tests salivaires.
Ces tests ne sont pas encore disponibles, selon le ministère et l’Association fédérale des pharmaciens allemands (Deutsche Apothekerverband e. V.), mais ils sont en cours d’élaboration.
Avant que les tests aux particuliers puissent être mis en vente, ils doivent passer par un processus d’approbation spécial. Selon le ministère, il faut prouver qu’ils sont suffisamment fiables et d’un usage assez simple pour les non-spécialistes . Il est également spécifié que tout test positif effectué à domicile doit être suivi d’un appel immédiat au médecin de famille ou au service de santé publique. Seul un test PCR effectué en laboratoire peut confirmer de manière fiable le résultat du test rapide et ainsi cartographier précisément l’événement infectieux.
Sources :
Association des pharmaciens de Rhénanie-du-Nord-Westphalie :
Association fédérale des pharmaciens allemands :
Deutsche Presse-Agentur :