Etude du DLR sur la circulation des aérosols et l’efficacité des masques

La première partie de cette étude a été publiée le 26 octobre 2020. Elle porte sur la dynamique de l’air expiré par rapport à l’air ambiant, et sur l’influence du port de différents masques sur cette dynamique. Ces résultats préliminaires permettent à l’investigateur principal de l’étude, Andreas Schröder, d’affirmer que les masques en tissu ont bien un effet protecteur. En effet, bien qu’ils ne filtrent que très peu les aérosols, le détournement et le ralentissement de l’air expiré devraient protéger les personnes à proximité. Cela n’empêche cependant pas l’accumulation des aérosols dans la pièce et ne dispense pas d’aérer ni de respecter la distanciation sociale, précisent les chercheurs.

Les travaux se poursuivent pour étudier plus précisément le déplacement des aérosols eux-mêmes et l’infectiosité. En mai 2021, des conclusions précises sur la circulation des aérosols dans les espaces clos et l’effet des masques de différents types devraient être disponibles. 

Redaction : Eloise Soulier, eloise.soulier[a]diplomatie.gouv.fr

Source : Site de l’étude : Aeromask – Aerosols and their interaction with face masks https://www.dlr.de/sc/en/desktopdefault.aspx/tabid-16044/26006_read-66851/