Feuille de route sur la stratégie de vaccination en Allemagne

Les points principaux abordés dans ce document sont résumés ci-dessous.

– La STIKO exclut la vaccination obligatoire générale et indifférenciée. Une vaccination obligatoire ne pourrait être justifiée que pour un groupe de personnes précisément défini, et motivée par une réelle contribution à la prévention de dommages graves pour ce groupe de personnes. Cette obligation ne pourrait par ailleurs être mise en place qu’après contrôle sur un temps suffisamment long de l’efficacité du vaccin.

– Le principe d’égalité est fondamental : les personnes faisant face à des risques similaires doivent être traitées de la même façon. Inversement, l’inégalité des risques justifie la différenciation des soins.

– Selon la STIKO, il conviendrait de vacciner prioritairement :

– Les personnes qui ont une probabilité forte de développer une forme grave de la maladie (personnes à risque). L’âge ou les pathologies physiques ou cognitives seuls n’entraînent pas automatiquement l’appartenance à un groupe à risque élevé.

– Les personnes qui pour des raisons professionnelles ou privées, ont des interactions fréquentes avec des personnes soit susceptibles d’être porteuses du virus, soit elles-mêmes particulièrement vulnérables. Par exemple les personnels de santé ou des maisons de retraite.

– Les personnes qui remplissent des fonctions particulièrement importantes pour la communauté et qui seraient difficilement remplaçables : employés des autorités sanitaires, fonctionnaires de police, pompiers, personnel enseignant.

– La STIKO présentera avant la fin de l’année une hiérarchie des groupes à risques. Toute hiérarchisation devra être étayée par des faits scientifiques et médicaux constamment mis à jour, et conforme à la loi et aux principes éthiques énoncés dans ce document. Les campagnes de vaccination qui en découleront devront s’appuyer sur un cadre légal clair. Pour plus de transparence et d’uniformité, la stratégie de vaccination devra reposer sur des centres de vaccinations mandatés par l’État, et non sur les médecins de famille.

– La communication autour des campagnes de vaccination devra être la plus claire et transparente possible, l’acceptation sociale en dépendant crucialement. Notamment, la communication devra être accessible à tous les publics, et toutes les questions et préoccupations exprimées devront être prises au sérieux, quand bien même elles n’auraient aucun fondement scientifique.

Rédaction : Eloïse Soulier eloise.soulier@diplomatie.gouv.fr

Source : https://www.leopoldina.org/en/press-1/news/recommendations-for-fair-and-regulated-access-to-a-covid-19-vaccine/