L’Allemagne rapatrie ses chercheurs partis à l’étranger : six chercheurs dans la recherche médicale retournent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Pour relever le défi des grandes questions d’avenir, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a besoin des meilleurs scientifiques. Pour cela, elle a développé un programme qui vise à inciter les chercheurs travaillant l’étranger mais ayant étudié dans le Land à revenir y travailler.

De nombreuses raisons peuvent pousser les chercheurs à vouloir partir à l’étranger pour faire carrière. Cependant, avec 70 établissements d’enseignements supérieurs et plus de 50 instituts de recherche extra-universitaire, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, site scientifique le plus important d’Europe, cherche à ce que les chercheurs ayant étudié dans le Land, finissent, à terme, par y revenir. C’est pourquoi, le Land a mis en place depuis 2007 un programme visant à encourager le retour de ces jeunes chercheurs . Depuis sa création, il a permis le retour de 44 d’entre eux. La plupart enseignent et font de la recherche dans une université de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dès 2021, le programme s’est concentré sur la recherche médicale, et avant cela, il a notamment soutenu des talents dans le domaine de la recherche sur les batteries.

Cette année, dans le cadre de la nouvelle série du programme de retour, six scientifiques, qui mènent des recherches sur différents domaines médicaux, ont été sélectionnés. L’état de Rhénanie-du-Nord-Westphalie les subventionne à hauteur de 1,25 million d’euros chacun sur cinq ans. Face à l’augmentation de maladies telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer ou le Coronavirus, le programme de retour permet de faire revenir des jeunes chercheurs ambitieux qui pourront faire avancer la recherche dans ces domaines en travaillant dans des environnements stimulants et performants. Ces retours augmentent  également la capacité d’innovation des universités dans le domaine de la médecine en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Cette année, les six jeunes chercheurs soutenus par le programme sont

  • Dr Katharina Maria Scherer (Université de Cambridge, Grande-Bretagne)
  • Dr. Kai Markus Schneider (Université de Pennsylvanie, Philadelphie, USA)
  • Dr Miriam Kutsch (Université Duke, Durham, Caroline du Nord, États-Unis)
  • Dr. Yannic Bartsch (Ragon Institute of MGH, MIT and Harvard, Cambridge, USA)
  • Dr. Lukas Kunz (Columbia University, New York, USA)
  • Dr. Carolin Schneider (University of Pennsylvania, Philadelphia, USA)

Plus d’informations sur www.rueckkehrprogramm.nrw.de

Source : Site du Land de Rhénanie-Nord-Westphalie