A la recherche d’une meilleure harmonie tissu humain – tissu artificiel

Stimulateurs cardiaques et cérébraux, prothèses,…: la liste des dispositifs médicaux invasifs est longue. Mais la relation avec le tissu humain n’est pas toujours évidente (phénomène de rejet, etc). Dr Jan Hansmann, de l’Université de Wurtzbourg (Bavière), travaille à l’optimisation de ces relations tissus-machines.

 

Aujourd’hui, une personne qui se voit implanter un stimulateur cardiaque, devra subir une nouvelle opération au cours des 10 prochaines années, afin de changer la source d’énergie. Pourtant un stimulateur cardiaque n’utilise que 1% de son énergie pour sa fonction de stimulation musculaire. En effet le reste est perdu, en particulier au niveau de l’interface électrode-muscle cardiaque. « Les électrodes d’un stimulateur cardiaque sont détectés en tant que corps étranger, et ensuite encapsulés par du tissu cicatriciel. Cette couche engendre une importante perte d’énergie » précise Hansmann.

 

Le Dr Hansmann travaille sur un projet de réduction de la consommation d’énergie des stimulateurs cardiaques. Il considère qu’il est possible d’améliorer considérablement l’efficacité des stimulateurs cardiaques en combinant trois facteurs :
– développer des nouveaux matériaux,
– créer une surface de contact mieux adaptée,
– améliorer le fonctionnement des électrodes pour un meilleur transfert des signaux aux cellules.

 

Un premier axe de travail concerne la fabrication de nano-fils, qui pénètreraient dans la paroi de la cellule et permettraient une stimulation intracellulaire très ciblée.

Ses travaux se déroulent au sein du groupe d’ingénierie des tissus et de la médecine régénatrice (Tissue Engineering und Regenerative Medizin) du Prof. Heike Walles. Ils bénéficient d’un financement de 1.4 millions d’euros pour les 4 prochaines années, fourni conjointement par le BMBF et l’Association des ingénieurs allemands (Verband Deutscher Ingenieure).

 

 

 

Sources :

« Wo Mensch und Maschine aufeinander treffen » – Communiqué de presse de l’Université de Wurzbourg – 29/10/2013 – http://www.presse.uni-wuerzburg.de/einblick/single/artikel/wo-mensch/

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr