La soie d’araignée décodée

La soie d’araignée consiste en une fibre de protéine filée par les araignées. Il s’agit d’un polymère dont la configuration moléculaire peut varier et rapidement s’adapter à la température et à l’humidité environnantes. La fibre est aussi solide que l’acier mais six fois plus légère que celui-ci, et 3 fois plus solide que les meilleures fibres synthétiques.

 

Ses propriétés de solidité et d’extensibilité (étirable de 30 à 200% de sa longueur initiale) lui confèrent une résistance six fois supérieure à celle du Kevlar. Les applications de cette soie comprennent, entre autres, la production de fils biodégradables en chirurgie ou le tissage de textiles pour la balistique.

 


Structure de la fibre de soie d’araignée : les feuillets, en jaune, sont reliées par des chaînes amorphes
Crédits : Cdanish2 – Chen-Pan Liao


Le Professeur Thomas Scheibel de la Faculté des sciences naturelles appliquées à l’Université de Bayreuth (Bavière) a reçu le prix de la Société de génie chimique et de biotechnologie (DECHEMA) [1] pour ses travaux de recherche sur la caractérisation des protéines de soie d’araignée.

Thomas Scheibel et son équipe ont été capables de produire synthétiquement de la soie d’araignée à grande échelle. Ces travaux leur ont permis de développer des matériaux pour des applications très techniques (mousses, films,…) ou médicales (encapsulage, diagnostic,..). Le prix de 20.000 euros lui sera remis le 29 Novembre 2013, dans le cadre d’un colloque de la DECHEMA à Francfort- sur-le-Main (Hesse).

[1] La DECHEMA, fondée en 1926, est une organisation à but non lucratif basée à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Elle comprend plus de 5000 chimistes, biologistes et ingénieurs. L’objectif principal de cette organisation est de favoriser le développement en génie chimique, en biotechnologie ainsi qu’en protection de l’environnement. Le Prix DECHEMA de la Fondation de recherche Max Buchner est décerné chaque année depuis 1951. Il honore la recherche d’exception dans les domaines de la chimie industrielle, du génie des procédés et de la biotechnologie.

 

 

Sources :

« Die Geheimnisse der Spinnenseide entschlüsselt » – Communiqué de presse de la Société de génie chimique et de biotechnologie DECHEMA – 30/10/2013 – http://www.dechema.de/47_d.html

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr