Colloque sur la médecine technique dans le Brandebourg
Les dispositifs médicaux tels que les implants sont parties intégrantes de l’arsenal des soins de santé modernes. En raison de l’évolution démographique et de l’augmentation de l’espérance de vie, le développement de nouveaux matériaux est une étape essentielle pour la fabrication de dispositifs sûrs et efficaces, tels que des stents ou encore des valvules cardiaques.
Mardi 5 novembre a eu lieu à Luckenwalde (Brandebourg), un colloque organisé par Dechema [1] sur les matériaux innovants et leurs applications dans les domaines musculo-squelettiques et de la cardiologie.
Friedrich Jung, du Centre Helmholtz pour la recherche sur les biomatériaux de Teltow (Brandebourg) a présenté les grandes lignes des travaux de recherche actuels. Les interactions entre le tissu humain et les matériaux sont le thème central. Par exemple, les phénomènes de dégradation et le déclenchement des processus inflammatoires comptent parmi les défis à relever pour les scientifiques. Il a ensuite donné un aperçu des grands axes de développement :
– La passivation de la surface, par le développement d’un film protecteur qui reste stable dans le milieu ;
– L’application d’une couche bioactive, libérant des substances actives (dans le cas de stent, ce pourrait être du clopidogrel pour ses propriétés anti-coagulantes) ;
– L’endothélisation, qui modifie la surface au niveau moléculaire.
Jürgen Rühe, de l’Institut pour la technique des microsystèmes de Freibourg (IMTEK – Institut für Mikrosystemtechnik – Bade-Wurtemberg) a présenté la démarche permettant le développement de nouveaux matériaux, en insistant sur une approche multi-échelles. En effet, pour créer une surface ou un matériau adapté à une application spécifique, il faut connaître sa chimie et sa physique au niveau nanoscopique. Les différences de comportement qu’un matériau peut présenter lorsqu’un tissu ou des cellules s’accrochent à sa surface peuvent être utilisés pour imaginer de nouvelles applications. Dans cette optique, une coopération a été établie avec l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse. Georg Duda de l’Institut pour la chirurgie du squelette musculaire (Julius-Wolff-Institut Charité) travaille sur la régénération de tissus osseux, et en particulier sur la façon d’orienter les cellules osseuses. Ce concept permettrait la régénération osseuse en évitant l’emploi d’implants permanents, en particulier lors d’une fracture. Par ailleurs, l’entreprise Berlin Heart GmbH a présenté ses pompes artificielles, qui se substituent au coeur. Enfin, Philipp Schuster de l’Institut pour les techniques du textile d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen – Rhénanie du Nord-Westphalie), utilise l’architecture des tissus artificiels dans le but de mieux comprendre le tissu humain.
—
[1] Dechema est une société scientifique et technique à but non lucratif basée à Francfort. Plus de 5.800 scientifiques, ingénieurs, entreprises, organismes et instituts en sont membres. Cette société cherche à soutenir activement le développement de technologies et de procédés chimiques.
Sources :
Présence des rédacteurs à la conférence – 05/11/2013 – CommunicationCenter, Biotechnologiepark Luckenwalde
Rédacteurs :
Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – Grégory Arzatian, gregory.arzatian@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr