Présentation du projet de recherche contre les gliomes

GAPVAC, Consortium sur les vaccins personnalisés contre les gliomes (Glioma Actively Personalized VAccine Consortium), est un projet international de recherche qui a pour but la mise au point de biomarqueurs ainsi que la fabrication de vaccins personnalisés actifs (APVACs – Actively Personalized VACcines) contre les gliomes [1]. L’UE soutient ce projet à hauteur de 6 millions d’euros dans le cadre de l’European Union Framework 7 (EU FP7).


Les recherches portent sur la formulation et la production de ces vaccins spécifiques. Les vaccins actifs personnalisés doivent s’adapter à l’expression de la tumeur et au système immunitaire du patient. Le séquençage de prochaine génération (Next-Generation Sequencing – NGS [2]), la spectrométrie de masse ultra-sensible et l’immunomonitoring sont autant de technologies innovantes qui, ensemble, devraient permettre de produire ces vaccins.

Parmi les 14 partenaires du consortium, se trouve la société Immatics biotechnologies GmbH. Implantée à Tübingen (Bade-Wurtemberg), l’entreprise a pris en main la coordination de cette initiative. Pour mener à bien sa mission, elle bénéficie du soutien de BioNTech AG, une entreprise spécialisée dans les biotechnologies à Mayence (Rhénanie-Palatinat). Les deux sociétés coopèrent déjà dans la recherche sur ces technologies.

[1] Les gliomes ou tumeurs gliales sont l’ensemble des tumeurs cérébrales, bénignes ou malignes, développées dans le tissu de soutien ou glie.

[2] On désigne par séquençage haut débit (HTS pour High-Throughput Sequencing, aussi appelé NGS pour Next-Generation Sequencing), un ensemble de méthodes apparues à partir de 2005 capables de produire des millions de séquences et à faible coût.

 

Sources :

« Neues EU-Projekt GAPVAC entwickelt aktiv personalisierte Impfstoffe gegen Hirntumore » – Communiqué de presse d’Immatics biotechnologies GmbH – 04/07/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/KuC3K

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr