Congrès annuel allemand de télémédecine à Berlin

Les 7 et 8 novembre s’est déroulé à Berlin le congrès national allemand de télémédecine. Les applications dans ce domaine doivent faciliter de nombreuses pratiques médicales grâce à l’apport des technologies de l’information et de communication (TIC).

 

La télémédecine est un domaine à fort potentiel de développement en Allemagne, notamment pour apporter des solutions aux problèmes actuels de la société (déserts médicaux, changement démographique).

 

Environ 290 participants, de 15 pays (France, Etats-Unis, Canada, etc.) se sont retrouvées lors de cette 4ème édition du congrès national allemand de télémédecine. Cet évènement est organisé par la Société Allemande de Télémédecine (DGTelemed – Deutsche Gesellschaft für Telemedizin e.V.), une association en charge de la promotion de la télémédecine. Cette association promeut les activités de recherche et de publication, ainsi que de lobbying en faveur de la télémédecine. Les participants étaient issus d’institutions publiques (en particulier des représentants des gouvernements des Lander), des caisses d’assurances maladies, mais également des syndicats de médecins et de personnels hospitaliers. Il existe des coopérations entre DGTelemed et l’Association Nationale de Télémédecine (ANTEL). Ils ont ainsi organisé en partenariat la 5ème édition du congrès européen de télémédecine, qui s’est déroulée à Bordeaux en 2012.

 

Ce congrès a permis d’effectuer un bilan des avancées en matière de télémédecine sur le territoire allemand. Les différents intervenants ont rappelé les avantages potentiels d’une mise en place plus systématique de la télémédecine.

 

– Augmentation de l’efficacité des soins.
Une prise en charge plus rapide et efficace du patient est possible grâce à la réduction du nombre de médecins « intermédiaires ». Ceci est réalisable par la transmission directe des analyses d’un patient aux spécialistes concernés.

 

– Accès aux données des patients à partir de n’importe quel dispensaire.
L’utilisation du télémonitoring (« télésurveillance ») pour les patients souffrant d’insuffisances cardiaques permettrait d’améliorer la prévention et le diagnostic de cette pathologie, notamment à travers la transmission électronique de données biologiques (mesure de la tension artérielle) ou d’auto-évaluations des patients. Les spécialistes pourraient évaluer la situation sans que le patient ou le médecin n’ait à se déplacer.

 

– Diminution de l’inégalité d’accès aux soins.
En effet, cette technique permet de mettre en liaison chaque patient à un spécialiste. De nombreux réseaux se développent en Allemagne, en particulier à l’échelle du Land.

 

Le réseau SATELIT (=Schlaganfall TELemedizin Netzwerk in Thüringen) est un exemple concret de lutte contre les déserts médicaux. Il a été lancé en 2012, à la suite d’un réseau similaire mis en place en 2010 (Thüringen gegen den Schlaganfall). Ce premier réseau a été mis en place après avoir constaté les inégalités de la prise en charge dans le Land de Thüringe. Il est parrainé par le Ministère de la Santé, des Affaires sociales et de la famille de Thüringe. SATELIT est la suite de cette première initiative. Ce dernier permet de mettre en relation des neurologues experts en matière d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), situés dans des unités de soins spécialisées (Stroke Unit), avec des cliniciens se trouvant dans des centres de soins isolés. Par la mise en réseau de ces cliniques, le conseil, le diagnostic, ainsi que les éventuelles interventions sont facilitées par le dialogue avec des neurologues. Ce réseau relie 232 lieux de prise en charge, cordonnées par les centres hospitaliers à Altenburger, Erfurt et Jena.

 

En 2010, le gouvernement allemand a lancé l’initiative eHealth. Celle-ci a pour objectif de garantir la prise en charge des personnes âgées (notamment en vue du changement démographique) ainsi que d’améliorer les soins dans les zones rurales isolées. De nombreuses mesures concrètes sont été mises en oeuvre, parmi lesquelles :
– La mise en place de l’évaluation des projets de télémédecine ;
– La création d’un système d’information et de soutien à la télémédecine ;
– La mise en ligne d’un portail (Deutsch Telemedizin Portal), où sont regroupés les différents projets de R&D en matière de télémédecine.

 

L’initiative eHealth est soutenue par des institutions publiques allemandes (dont le Ministère de la Santé), mais aussi par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes de communication ouverts (FOKUS) et l’Institut Fraunhofer en ingénierie des systèmes et des logiciels (ISST).

 

Sources :

Présence du rédacteur au congrès – 04 et 05 novembre 2013 – Berlin

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr