Des chercheurs de l’Université Libre de Berlin développent des nano-vecteurs

Le jeune chercheur Marcelo Calderon dirige au sein de l’Université Libre de Berlin (Freie Universitat) un projet portant sur les transporteurs à l’échelle du nanomètre. Il souhaite développer un matériau capable de fondre à une certaine température, permettant ainsi la libération d’un principe actif sur une cible particulière.

 

Ces nano-transporteurs, ou nano-vecteurs, devraient contenir des principes actifs utilisés principalement pour des thérapies anti-cancéreuses. Ils seront ainsi capables d’atteindre le tissu tumoral par l’intermédiaire de la circulation sanguine, puis assurer la libération de la substance à l’aide de la lumière dans la longueur d’onde proche de l’infrarouge. « Nous souhaitons minimiser les effets secondaires associés au traitement du cancer et combattre de manière efficace la maladie » explique M. Calderon. « Nous en sommes encore au début de notre recherche, mais nous avons réussi à produire des molécules sphériques qui s’effacent brusquement à environ 34-45°C ».

 

Ce chercheur argentin dirige depuis 2010 un groupe comprenant des biologistes, des chimistes ainsi que des chercheurs en pharmacie. Leur objectif est de développer de nouveaux polymères. Ce projet de recherche est financé par le Ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) à hauteur de 2,1 millions d’euros. Il est lié à l’Institut virtuel Helmholtz « matériaux multifonctionnels pour la médecine » (Multifunktionale Materialien für die Medizin) et le nouveau Centre de recherche en collaboration (Sonderforschungsbereich – SFB), qui explore les aptitudes des nano-vecteurs.

 

Sources :

« Punktlandung mit Polymeren » – Article de presse, Tagesspeigel – 29/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Vaah8

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr