Des progrès dans l’imagerie des tumeurs de la prostate et du cerveau

 

Le professeur Stefan Heckl de l’Hôpital universitaire de Tübingen (Bade-Wurtemberg) et son équipe ont réussi à mettre en évidence spécifiquement des cellules de tumeurs de la prostate et de glioblastome [1]. L’imagerie de tumeurs par produit de contraste ne permettait pas, jusqu’à présent, de colorer les cellules tumorales elles-mêmes, les produits de contraste ne pénétrant que dans l’espace intercellulaire.

Afin d’adopter les traitements adéquates, il est important d’évaluer si la maladie est à un stade précoce ou s’il existe déjà des métastases. Les produits de contraste permettent de repérer les zones très vascularisées, notamment les tumeurs. Cependant, la délimitation de la tumeur, ainsi que la localisation de métastases dans les ganglions lymphatiques, sont difficiles par imagerie IRM ou par microscopie à fluorescence. Une biopsie est souvent nécessaire. Dans le cas d’un glioblastome, l’agent de contraste peut franchir la barrière hémato-encéphalique, mais il reste à l’extérieur des cellules, ne permettant pas de distinguer entre cellules saines et cellules cancéreuses.

Afin que les agents de contraste et colorants fluorescents pénètrent dans le cytoplasme des cellules tumorales, les chercheurs ont utilisé différents ligands spécifiques de certains récepteurs exprimés par les cellules cancéreuses. Les produits de contraste liés à ces ligands peuvent accéder à l’intérieur des cellules. Une de ces molécules est le ligand spécifique des récepteurs olfactifs du muguet, aussi présents sur les cellules cancéreuses des tumeurs de la prostate. Les antibiotiques vancomycine et ramoplanine ont également été utilisés pour transporter les agents de contraste, car ils sont absorbés par certaines cellules tumorales, dans le cas des cancers de la prostate ou des glioblastomes.

Les travaux ultérieurs permettront de transférer ces résultats dans les pratiques cliniques et radiologiques.

[1] Glioblastome : tumeur maligne du cerveau

Pour en savoir plus, contacts :

Pr Stefan Heckl – Hôpital universitaire de Tübingen – tél. : +49 1515 1216607 – email : stefan.heckl@med.uni-tuebingen.de

Sources :

« Tübinger Forscher machen Prostatakarzinom- und Glioblastomzellen sichtbar », communiqué de presse de la fondation Wilhelm Sander -27/01/2015 – http://idw-online.de/pages/de/news622336

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr