Diagnostic médical à partir des propriétés mécaniques des cellules

 

Les chercheurs de l’Université technique de Dresde (TUD, Saxe) ont développé une nouvelle approche de caractérisation mécanique des cellules biologiques, qui pourrait être utilisée pour le diagnostic médical. Comme tous les matériaux, les cellules possèdent des propriétés mécaniques permettant de les caractériser. Par exemple, les cellules cancéreuses peuvent se déformer plus facilement que les cellules saines. Ces propriétés peuvent être mesurées sans préparation particulière, et sont donc très intéressantes pour le diagnostic médical. Cependant, il n’existait jusqu’à présent aucune méthode pour mesurer les propriétés mécaniques d’un grand nombre de cellules en peu de temps.

La caractérisation mécanique des cellules présente un défi du fait de leur petite taille (de l’ordre de dix micromètres). Les méthodes existantes ont des applications limitées en raison de leur complexité, de leur faible vitesse et du nombre réduit de cellules pouvant être analysées, et ne sont ainsi utilisées qu’en recherche fondamentale. L’équipe dirigée par le professeur Jochen Guck du Centre de biotechnologie de la TUD (BIOTEC) a développé une technologie innovante. Grâce à la « cytométrie de déformabilité en temps réel » (« real-time deformability cytometry », RT-DC), il est maintenant possible de déterminer en temps réel les propriétés mécaniques de plusieurs centaines de cellules par seconde, soit 10.000 fois plus rapidement qu’avec les technologies existantes.

Ainsi, la RT-DC permet d’analyser les propriétés mécaniques de toutes les cellules contenues dans une goutte de sang en quelques minutes. Le dispositif permet l’analyse et l’identification des différents types cellulaires sanguins même s’ils ne sont présents qu’en faible quantité. Par exemple, il est possible d’analyser des globules blancs bien qu’ils soient présents en proportion 1 pour 1000 par rapport aux autres cellules sanguines. Comme ce sont les principaux composants de notre système immunitaire, la modification de leurs propriétés mécaniques pourrait servir à établir rapidement l’état de santé d’un patient.

La prochaine étape consiste en la commercialisation et la distribution de la technologie RT-DC aux universités et chercheurs industriels par la spin-off « ZellMechanik Dresden ». L’objectif à long terme est le développement et la commercialisation d’un outil de diagnostic autonome.

Pour en savoir plus, contacts :

Pr Jochen Guck – Centre de Biotechnolgie de la TUD – tél. : +49 351 463 40330 – email : jochen.guck@tu-dresden.de

Sources :

« Wissenschaftler öffnen neues Kapitel in der Medizin », communiqué de presse de la TUD – 02/02/2015 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Xjixp

Rédacteur :

Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr