Le Centre national pour les maladies tumorales de Dresde a expérimenté une technique d’imagerie combinée qui ouvre la voie à une radiothérapie améliorée pour les tumeurs cérébrales agressives
En plus de l’examen IRM standard, l’imagerie TEP avant le début de la radio-chimiothérapie a également permis de tirer des conclusions dans de nombreux cas sur l’endroit où la tumeur est réapparue par la suite. En outre, les images TEP ont fourni des informations pour une planification encore plus précise des rayonnements. Il s’agit là de conditions préalables importantes pour améliorer encore la radiothérapie à l’avenir et l’adapter encore plus précisément à chaque patient. Les scientifiques ont publié les résultats de leur étude dans la revue Clinical Cancer Research.
Les chercheurs ont pu montrer que chez les patients qui, après l’opération mais avant le début de la radio-chimiothérapie , présentaient une accumulation notable de traceurs dans le cerveau, la tumeur revenait plus rapidement. Une corrélation similaire s’applique aux images d’IRM suggérant des restes de tumeur. Cependant, chez environ 40 % des patients, des anomalies sont apparues dans les résultats de la TEP sans que l’IRM n’en fasse état. “L’imagerie TEP a donc une grande valeur pronostique et, en plus de l’imagerie IRM, elle fournit des informations importantes sur l’évolution de la maladie”, explique l’experte en médecine nucléaire Bettina Beuthien-Baumann du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ).
Les scientifiques veulent étudier le lien entre les anomalies des images TEP et la position de la tumeur récurrente dans le cadre d’études ultérieures. Actuellement, environ 20 % de tous les patients du département de radiothérapie et de radio-oncologie de l’hôpital universitaire de Dresde sont traités dans le cadre d’études. “Notre objectif est de pouvoir ensuite proposer des améliorations à tous les patients le plus rapidement possible”, déclare Mechthild Krause, médecin associée aux recherches.
Source : Centre national pour les maladies tumorales de Dresde (NCT/UCC) est une institution commune du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), de l’Hôpital universitaire Carl Gustav Carus de Dresde, de la Faculté de médecine Carl Gustav Carus de l’Université technique de Dresde et du Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR).
Contact : Dr. Christine Bohnet
Helmholtz-Zentrum Dresden-Rossendorf
Bautzner Landstr. 400 | 01328 Dresden
E-Mail: c.bohnet@hzdr.de
Tel.: +49 351 260-2450 | +49 160 969 288 56 | Fax: +49 351 260-2700
www.hzdr.de