Recherche contre le #cancer : Comment empêcher la propagation des cellules tumorales via les vaisseaux lymphatiques


Les chercheurs ont découvert qu’un anticorps dirigé contre une molécule de signalisation du système vasculaire provoque la mort des vaisseaux lymphatiques de la tumeur, supprime les métastases et prolonge ainsi la survie des souris. Sur la base de ces découvertes, des solutions peuvent être développées pour prévenir la dangereuse propagation des cellules tumorales. Les résultats ont maintenant été publiés dans la revue Cancer Discovery.

Tout comme les tissus sains, les tumeurs sont alimentées par deux systèmes vasculaires différents. En plus des vaisseaux sanguins qui fournissent l’oxygène et les nutriments, les vaisseaux lymphatiques sont responsables du transport des cellules du système immunitaire et du liquide tissulaire. La capacité des cellules cancéreuses à se propager par ces deux voies dans l’organisme et à former des tumeurs filles, appelées métastases, est connue depuis longtemps. Au cours de cette recherche, l’importance des vaisseaux lymphatiques et des mécanismes biologiques impliqués ont été étudiés pour la première fois chez la souris.

Jusqu’à présent, il était difficile d’étudier l’architecture complexe d’une tumeur et sa propagation dans un organisme vivant. L’équipe de recherche de Heidelberg et Mannheim dirigée par Hellmut Augustin a réussi à mettre au point un modèle approprié, comme le rapporte Nicolas Gengenbacher, premier auteur de la publication concernant cette recherche : « La clé de ce succès a été une transplantation directe de tissus tumoraux d’une souris à une autre sans culture cellulaire préalable. Dans cette expérience, la structure naturelle du tissu a été préservée et les tumeurs cancéreuses ont pu former des vaisseaux lymphatiques fonctionnels qui ont été reliés au système lymphatique – une condition préalable à la formation de métastases lymphogènes ».

A travers l´expérience sur ces animaux, les chercheurs ont pu confirmer que les cellules cancéreuses migrent souvent via les vaisseaux lymphatiques d’abord dans les ganglions lymphatiques voisins et de là continuent à se métastaser dans les organes vitaux. L’ablation chirurgicale de la tumeur primaire a permis aux chercheurs de simuler une situation de maladie qui correspondait à celle d’un patient cancéreux après l’opération : Les tumeurs secondaires deviennent cruciales pour la survie des cellules.

Dans leur recherche de moyens pour prévenir le développement de métastases, l’équipe de recherche s’est concentrée sur les cellules qui tapissent les vaisseaux lymphatiques de l’intérieur, les cellules dites endothéliales lymphatiques. Les cellules endothéliales contrôlent de nombreuses propriétés importantes des vaisseaux sanguins et lymphatiques et produisent de nombreuses molécules de signalisation et des facteurs de croissance. Les chercheurs ont découvert que la mollécule messagère angiopoïétine 2 assure la survie des cellules lymphatiques endothéliales dans les tumeurs. Un anticorps qui bloque l’angiopoïétine 2 a provoqué la mort sélective des vaisseaux lymphatiques de la tumeur. Cela a interrompu leurs voies de transport entrainant la dissolution des cellules cancéreuses et les empêchant de se propager aux ganglions lymphatiques voisins. Cela a eu pour effet de freiner la formation de tumeur dans d´autre parties de l´organisme et les souris ont survécu beaucoup plus longtemps.

Les cellules malignes restent souvent dans l’organisme après une opération du cancer et peuvent être le point de départ d’une rechute de la maladie. « Nous avons été surpris de constater que nous avons pu empêcher efficacement la propagation des tumeurs chez les souris, même si nous avions bloqué l’angiopoïétine-2 peu de temps avant l’opération », explique Hellmut Augustin, responsable de l’étude. « Cependant, nous n’avons pu montrer que l’effet thérapeutique du blocage de l’angiopoïétine-2 dans cette fenêtre de traitement que chez des animaux de laboratoire. La question de savoir si ce traitement serait efficace sur l’homme et endiguer la propagation des tumeurs dans un organisme humain reste à confirmer dans le cadre d’études complémentaires ».

Source : DKFZ (Centre allemand de recherche contre le cancer)

Cancer Discovery 2020, DOI : 10.1158/2159-8290.CD-20-0122 :

Nicolas Gengenbacher, Mahak Singhal, Carolin Mogler, Ling Hai, Laura Milde, Ashik Ahmed Abdul Pari, Eva Besemfelder, Claudine Fricke, Daniel Baumann, Stephanie Gehrs, Jochen Utikal, Moritz Felcht, Junhao Hu, Matthias Schlesner, Rienk Offringa, Sudhakar R. Chintharlapalli, Hellmut G. Augustin : La thérapie ciblée Ang2 temporisée 1 identifie la voie Angiopoietin-Tie comme le régulateur clé de la métastase lymphogène mortelle.