La stratégie nationale pour le développement des technologies de l’hydrogène en Allemagne

Un réseau de recherche sur l’hydrogène a été créé le 30 septembre, par le ministère de l’économie et de l’énergie, et coordonné par l’agence de gestion de projet PtJ (projektträger Jülich).

Le Service Scientifique de l´Ambassade de France à Berlin a réalisé un dossier sur l´état des lieux du développement des technologies de l’hydrogène en Allemagne. Cee panorama se concentre davantage sur l’activité de recherche que d’innovation, en premier lieu sur les centres de recherche Helmholtz, et sur les organismes identifiés par le BMBF. Il recense aussi les principaux instituts Fraunhofer positionnés sur les technologies de l’hydrogène, de manière moins exhaustive. L’initiative Reallabore du ministère de l’économie et de l’énergie fait l’objet d’une fiche séparée. Elle implique surtout des acteurs privés.

Le dossier est organisé en trois grandes parties. La première (II) analyse les capacités de recherche de trois grands centres de recherche sur l’énergie dans le domaine de l’hydrogène, la deuxième (III) s’attache aux principales institutions dotées de moyens conséquents et d’une spécialité sur certaines technologies de l’hydrogène et la troisième (IV) présente l’ensemble des centres de recherche significatifs sur la question de l’hydrogène classés par régions (Länder). Le document rappelle aussi l’implication des centres de recherche sur les projets coordonnés par le BMBF (hors projets HYPOS).

Lire l´intégralité du dossier

Source : Service Scientifique de l´Ambassade de France en Allemagne

Rédacteur : Julien Potier ; julien.potier[a]diplomatie.gouv.fr