Nos médecins sont-ils dépassés ?

En Allemagne, un tiers des médicaments sont prescrits sans réelle justification médicale. C’est le résultat d’une enquête menée par le Département de médecine générale et familiale (Institut für Allgemeinmedizin und Familienmedizin) à l’Université de Witten/Herdecke (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

 

Une première étude porte sur un petit échantillon de 169 patients, issus de 22 cabinets de médecine générale. Ces patients reçoivent en moyenne 9 médicaments par jour. Au sein de ce panel, 2,7 médicaments n’apportent aucun bénéfice par rapport aux pathologies du patient. En outre, les résultats font apparaître des erreurs de dosage (56% des cas), des interactions significatives entre les médicaments (59%) ou encore la prescription de médicaments déconseillés chez les personnes âgées (37% des plus de 65 ans). “Les médecins se sentent dépassés. Comment peuvent-ils analyser les listes de médicaments des patients tout juste sortis de l’hôpital ? […] Comment peuvent-ils décider si tel médicament est vraiment nécessaire?” se demande Andreas Sönnichsen, directeur de l’Institut.

 

Cette étude met en lumière le phénomène de “polypharmacie” : un cocktail de comprimés et autres pilules pris par les patients. Ce phénomène peut avoir des conséquences négatives pour le patient. Dans certains cas, notamment chez les patients âgés, cela peut conduire à une hospitalisation inutile, voir mener au décès.

 

Dans ce cadre, une nouvelle étude européenne de l’Institut de médecine générale de l’Université de Witten / Herdecke, toujours sous la direction du professeur Sonnichsen, a pour objectif d’aider les médecins généralistes. Cette étude doit tester un logiciel qui prend en compte le diagnostic du patient, mais aussi les résultats d’analyses de laboratoire. Ce logiciel doit permettre de déterminer quels sont les médicaments inutiles, voire nuisibles.

 

 

Sources :

“Kleine Vorabstudie zeigt: Fast jeder Patient schluckt zu viele Pillen” – Communiqué de presse de l’Université Witten/Herdecke – 15/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jEmg8

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr