Un espoir dans la recherche sur la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays développés. Des scientifiques de la clinique ophtalmologique de l’hôpital universitaire de Bonn (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), associés à un institut neurologique de New York (Neural Stem Cell Institute), ont mis au point un traitement utilisant des cellules souches.

 

Du point de vue clinique, la DMLA se caractérise par l’apparition d’un voile opaque au centre de notre champ de vue. Des dommages subis par la couche externe pigmentée située sous la rétine, dénommée l’épithélium pigmentaire, serait à l’origine de ces troubles. Le principe des travaux de recherche entrepris est de remplacer ces cellules de l’épithélium pigmentaire détruites par des cellules souches.

 

La technique d’implantation a été développée par l’équipe du Dr. Stanzel à Bonn sur des cellules de lapin. La production et la différenciation des cellules souches ont été réalisées par les chercheurs américains. Les chercheurs allemands ont laissé croître les cellules souches sur une fine couche de polyester, obtenant ainsi une monocouche de cellules. Cette monocouche a ensuite été implantée sous la rétine des lapins. Après quatre jours, les chercheurs ont observé, à l’aide de méthodes tomographiques, que les cellules de remplacement étaient en place. Quatre semaines après l’implantation, de nouvelles études histologiques ont montré que l’opération était un succès.

 

Ces expériences ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement de la DMLA. « Les résultats des expériences permettent de montrer que les cellules souches ont le potentiel pour remplacer les cellules détruites par la dégénérescence maculaire liée à l’âge » se réjouie Dr. Stanzel. Cependant, « au sujet d’une application clinique, nous [en] sommes encore loin » précise-t-il.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Dr. med. Boris V. Stanzel – Clinique ophtalmologique de l’hôpital universitaire de Bonn – tél. : +49 228 287 155 05 – email : stanzel@uni-bonn.de

 

Sources :

« Stammzellersatz bei haufiger Altersblindheit » – Dépêche IDW – 08/01/2014 – http://idw-online.de/pages/de/news568306

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr