De nouveaux soutiens financiers pour la recherche cardiovasculaire en Bavière

A la suite d’une évaluation de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft – DFG), cette dernière octroie un financement de dix millions d’euros pour les quatre prochaines années à un consortium d’équipes de recherche de l’Université de Wurztbourg (Bavière). Celles-ci concentrent leurs travaux sur les maladies cardiovasculaires, notamment l’accident vasculaire cérébral (AVC).

 

La DFG accorde cette somme au Centre de recherche commun 688 (Sonderforschungsbereich – SFB). Ce consortium, dénommé « les mécanismes et l’imagerie des interactions cellule-cellule dans le système cardio-vasculaire » est en place depuis huit ans. Il regroupe onze instituts et cliniques à travers quatre facultés de l’Université de Wurtzbourg. Les recherches portent sur des pathologies telles que l’infarctus du myocarde et l’AVC. « C’est une grande reconnaissance de notre travail » se réjouit le porte-parole du SFB 688, M. Bernhard Nieswandt. D’après lui, les auditeurs ont été très impressionnés par la façon dont les chercheurs coopèrent, bien qu’ils soient issus de domaines divers : médecine, biologie et physique.

 

Pour la prochaine période de financement 2014-2017, la DFG a approuvé un total de 18 projets au sein du SFB 688. Au cours des prochaines années, l’objectif est de mieux comprendre comment interagissent les processus d’inflammations spécifiques et le système de coagulation dans les maladies cardiovasculaires. Pour cela, les chercheurs emploieront les dernières techniques d’imagerie telles que la microscopie laser ou l’imagerie par résonance magnétique, qui permettent de visualiser les processus directement dans les organismes. « Nos résultats serviront de base pour produire de nouveaux médicaments dans quelques années « , a déclaré le professeur Christoph Kleinschnitz, secrétaire scientifique du SFB 688.

 

En plus de la recherche fondamentale, la recherche de nouvelles thérapies reste au coeur des objectifs des chercheurs de ce regroupement. « Notre travail pourrait un jour conduire à de nouvelles thérapies pour [lutte contre] l’infarctus du myocarde et l’AVC ». En ce qui concerne l’AVC, des pistes existent, notamment le blocage de la protéine Kininogen, présente dans le sang qui pourrait atténuer les conséquences d’un AVC.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Page internet du projet (en allemand) : http://www.sfb688.uni-wuerzburg.de/

 

Sources :

« Erfolgreiche Herz-Kreislauf-Forschung: 10 Mio Euro Förderung » – Dépêche IDW – 19/12/2013 – http://idw-online.de/pages/de/news567338

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr