Un important soutien financier pour la recherche sur les maladies cardio-vasculaires

Les centres allemands de recherche en santé s’offrent une nouvelle visibilité. Des équipes de scientifiques du Centre allemand de recherche sur les maladies cardio-vasculaires (Deutschen Zentrums für Herz-Kreislauf-Forschung – DZHK) se voient en effet octroyer un important financement pour trois projets. Le montant total s’élève à 15 millions d’euros.

 

Les mécanismes génétiques à l’origine de l’athérosclérose et de l’infarctus du myocarde sont au coeur de ces projets. Jeanette Erdmann, de l’Institut de génomique intégrative et expérimentale (Institut für Integrative und Experimentelle Genomik) de Lübeck (Schleswig-Holstein), et Heribert Schunkert du Centre cardiologique allemand (Deutsches Herzzentrum) de Munich (Bavière) sont les représentants de ces projets au sein du DZHK. « Ces fonds nous offrent la possibilité de travailler avec des partenaires internationaux sur les causes génétiques, tout en cherchant à développer de nouvelles approches thérapeutiques » explique Jeanette Erdmann. Heribert Schunkert ajoute que « le DZHK offre d’excellentes opportunités pour tester de nouvelles thérapies dans des essais cliniques, permettant aux patients de tirer profit le plus rapidement possible de ces connaissances ».

 

Le premier projet consiste en une coopération américano-européenne intitulée CADgenomics, financée par la fondation française Leducq. Il explore les mécanismes à l’origine des variations génétiques menant par la suite aux maladies coronariennes. Le projet se déroule initialement sur 5 ans, et implique des équipes de recherche en Allemagne, en France, en Suède, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 

Un autre projet, CVgenes@target, est soutenu par l’Union Européenne. Dans ce projet, la recherche se focalise sur l’identification de molécules cibles à potentiel thérapeutique contre les arrêts cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Enfin, le BMBF accorde un financement au projet e:AtheroSysMed. L’objectif de ce projet est d’atteindre une meilleure compréhension des interactions entre les gènes et l’environnement.

Le DZHK est l’un des six centres de recherche en santé allemands (Deutschen Zentren der Gesundheitsforschung – DZG). Ils ont été créés entre 2009 et 2011 dans le but de réunir les activités de recherche sur des grandes pathologies. Un des objectifs est une meilleure traduction dans la pratique clinique des résultats de la recherche fondamentale dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Au sein du DZHK, 27 institutions de 7 localités différentes sont partenaires.

 

Sources :

« 15 Millionen für Genetik der Herz-Kreislauf-Erkrankungen », dépêche IDW, communiqué de presse du DZHK – 06/01/2014 – http://idw-online.de/pages/de/news567937

 

Rédacteurs :

Louis Thiebault, louis.thiebault@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr