Recommandations de l’académie allemande des sciences Leopoldina sur la gestion de la pandémie #Covid-19


Le deuxième avis présentait en particulier deux scénarios épidémiologiques post-confinement. Le premier scénario considère la situation où les mesures se révèlent insuffisantes. L’épidémie repartirait alors de plus belle, retrouvant sa progression exponentielle des débuts.. Le second scénario suppose au contraire que les mesures prises sont suffisamment efficaces. La situation post-confinement serait alors analogue à celle de la Corée du Sud, et les nouveaux départs de l’épidémie pourraient être endigués à l’aide de mesures localisées comme le suivi des chaînes de contamination et la mise en quarantaine des malades.

Dans son troisième avis, la Leopoldina rappelle que trois grands principes doivent prévaloir dans les décisions publiques pour le déconfinement. Il s’agit de la protection et de la dignité de chacun, du rétablissement progressif de la capacité d’action sociale, économique, politique et culturelle des citoyens, et de la notion de durabilité et de résilience.

source : https://www.leopoldina.org/uploads/tx_leopublication/2020_Leopoldina-Stellungnahmen_zur_Coronavirus-Pandemie.pdf