Remise du prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter à Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna

La française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna ont reçu le 14 mars 2016 le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter, doté de 100.000 euros, pour la découverte de la technique de modification génétique CRISPR-Cas9.

Cette technique permet de modifier, désactiver ou encore remplacer des gènes par d’autres, de manière précise et rapide. Le prix a été remis par le ministre allemand de la santé, Hermann Gröhe.

Le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter est un prix remis tous les ans en Allemagne à des scientifiques du domaine de la médecine.

 

Emmanuelle Charpentier est microbiologiste, professeur invitée à l’université d’Umea (Suède), et directrice d’un département de l’institut Max Planck de recherche sur les maladies infectieuses à Berlin. Jennifer Doudna est biochimiste, Professeur à l’université de Berkeley (Californie, Etats-Unis).

Source :
“Bundesgesundheitsminister Hermann Gröhe überreicht Paul Ehrlich- und Ludwig Darmstaedter-Preis an Entdeckerinnen der programmierbaren Gen-Schere”, communiqué de presse du minsitère de la santé allemand, 14/03/2016 – http://www.bundesgesundheitsministerium.de/presse/pressemitteilungen/pressemitteilungen-2016-1-quartal/paul-ehrlich-preis.html

 

Plus d’informations :

- Etat des lieux de la situation du “genome editing en Allemagne” : https://www.science-allemagne.fr/wp-content/uploads/2016/03/Rapport-Rebecca-G-genome-editing-en-Allemagne-1.pdf

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr