Le vieillissement actif en question lors de la conférence nationale du secteur de la santé

Les résultats du projet européen MOPACT (Mobilizing the Potential of Active Ageing in Europe) ont été présentés et discutés lors d’un workshop pendant la onzième conférence nationale du secteur de la santé, qui s’est tenue à Rostock-Warnemünde (Mecklembourg-Poméranie occidentale) les 15 et 16 Juillet 2015. MOPACT est un projet interdisciplinaire, financé par l’Union Européenne au titre du septième programme-cadre (FP7), auquel participent plus de 60 chercheurs de 27 organisations. Il a pour but de gérer le changement démographique et de permettre aux personnes âgées de mener une vie indépendante.

 

Le vieillissement de la population ne devrait pas être vu comme une charge, mais comme une possibilité de développement social et économique. Selon le Pr Josef Hilbert, directeur de l’Institut pour le Travail et la Technique (IAT – Rhénanie-du-Nord-Westphalie), il existe de nombreux projets et initiatives dans ce sens, mais également de grandes barrières à l’innovation, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Malgré des résultats encourageants en recherche et développement, l’implémentation et la diffusion de solutions techniques pour un vieillissement actif [1] sont laborieuses en Allemagne.

 

Comme l’a montré la discussion lors du workshop, le soutien technologique aux personnes âgées ainsi que les TIC sont davantage développés dans plusieurs pays européens par rapport à l’Allemagne. Bien qu’on parle beaucoup de « gestion intégrée des soins », celle-ci ne fait pas encore partie des standards, et l’Allemagne pourrait mieux utiliser son potentiel pour l’amélioration des soins et le développement de la prévention.

 

Selon le Pr Hilbert, les principales barrières au développement des TIC pour augmenter la qualité de vie des personnes âgées sont les perspectives financières peu claires, ainsi que le manque de connaissances et de confiance parmi les utilisateurs finaux. L’Allemagne essaie d’établir un cadre réglementaire afin de favoriser le développement de la e-santé, de l’assistance à l’autonomie à domicile, et de logements et quartiers favorables aux personnes âgées, notamment à travers la loi sur la e-santé. Cependant, le succès de la e-santé n’est pas encore garanti : la diffusion des innovations en santé est un processus complexe impliquant de nombreux acteurs et encadré par plusieurs réglementations, ce qui peut constituer un frein à l’innovation.

 

[1] D’après la commission européenne, « le terme vieillissement actif désigne le fait d’aider les personnes âgées à rester aussi longtemps que possible les acteurs de leur propre vie et à contribuer à l’économie et à la société dans la mesure du possible ».

 

Plus d’informations :

 

 

Source :  » « Aktives Altern »: Zukunftsweg mit Stolperfallen », communiqué de presse de l’IAT, 17/07/2015 – http://www.iat.eu/index.php?article_id=1390&clang=0

 

Rédacteur : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman@diplomatie.gouv.frwww.science-allemagne.fr