#Télémédecine en Bavière pour le monitoring à distance de malades à risque atteints du #COVID19

La clinique universitaire de l’Université Technique de Munich (TUM), la TUM et le service de santé de la mairie de Munich ont lancé une étude sur l’usage de la télémédecine pour les patients dit à risque atteints du Covid-19. L’objectif de l’étude est de comprendre à partir de quand une hospitalisation est nécessaire pour garantir le maximum de chance de survie. L’étude comporte 1200 participants de plus de 60 ans, testés récemment positif au Covid-19 se trouvant en quarantaine à leur domicile. Les participants sont volontaires et sont équipés d’un Kit comportant un écouteur sensoriel ainsi qu’un boitier à brancher sur une prise électrique. 

Jusque présent, les patients positifs en quarantaine dans leurs logements devaient mesurer leur température deux fois par jour, mais des doutes subsistaient sur la justesse des mesures. L’étude doit pallier ces incertitudes : l’écouteur sensoriel mesure les fonctions vitales des patients (la température corporelle, la fréquence de respiration/cardiaque ainsi que la saturation en oxygène du sang) toutes les 15 minutes mais mesure également un autre paramètre 4 fois par jour pour que les médecins puissent suivre l’état des patients en continu. Ces données sont envoyées au boitier situé dans l’appartement des patients puis transférées directement à la clinique où les données sont analysées par un ordinateur et par le personnel médical. 

Suite à l’analyse, le patient peut être contacté pour un rendez-vous médical ou une ambulance peut être envoyée au domicile du patient pour l’hospitaliser. Il est envisagé de suivre les patients pendant deux mois, pour déterminer s’ils sont remis du Covid-19.

Le professeur Schmidt, porteur du projet, espère ainsi une diminution du taux de mortalité d’un tiers par rapport aux patients non-surveillés. Le financement de l’étude est assuré par 11 sponsors munichois (500 000 €), la logistique est prise en charge par un fournisseur de voiture de location qui a mis à disposition ces voitures pour les coursiers. 

Rédaction : Mathilde Lanciaux, Service Scientifique – Munich et Hervé Martin, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire – Munich

Source : Mobile Health Solutions ,

Communication de la clinique universitaire de l’Université Technique de Munich (TUM) : Can continuous monitoring provide protection for patients?