Recherche de #vaccins contre le covid-19 en Allemagne

Recherche de vaccins contre le covid-19 en Allemagne

Le 22 avril, l’institut fédéral pour les vaccins et les substances biomédicales Paul Ehrlich a donné son feu vert au premier essai clinique pour un vaccin contre le covid-19 en Allemagne. Il s’agit du vaccin à ARN développé par l’entreprise Biontech à Mayence (Rhénanie-Palatinat). L’essai clinique portera d’abord sur 200 personnes en bonne santé ayant entre 18 et 55 ans, avant d’inclure des personnes à risque. Le principe du vaccin à ARN est d’injecter un brin d’ARN à partir duquel les cellules produisent des parties inoffensives du virus qui vont déclencher une réaction immunitaire contre celui-ci. 

Quatre autres projets de vaccins contre le covid-19 sont développés en Allemagne. Un autre vaccin à ARN est développé par l’entreprise tubingoise CureVac, qui a reçu 80 millions d’euros d’aides de la commission européenne dans le cadre du programme “Horizon 2020” et est soutenu par la CEPI. Le centre allemand de recherche pour l’infectiologie (DZIF) porte deux projets basés sur la rougeole et la variole au sein de son réseau de recherche. L’université Julius Liebig à Giessen (Hesse) fait parti du consortium OpenCorona mené par l’institut Karolinska (Suède) qui développe un vaccin à ADN.

En outre, l’entreprise Vakzine Project Management Gmbh (Hanovre) veut tester la capacité d’un vaccin contre la tuberculose développé initialement par l’institut Max Planck à Berlin sur à déclencher une réponse immunitaire immunisant contre le covid-19.

Rédaction : Marc Eric Perrin, Marc-eric.perrin[ ]diplomatie.gouv.fr