Un nouveau centre de recherche sur la médecine régénérative en Bavière

Le projet de centre de recherche Center for Advanced Regenerative Engineering – CARE a été présenté le 13 avril 2016 à des représentants des milieux politiques, économiques, et scientifiques. Ce centre translationnel repose sur le croisement des technologies basées sur les cellules souches avec la recherche pharmaceutique : des substances pharmaceutiques seront testées grâce à l’utilisation de cellules pluripotentes induites et de modèles de maladie. CARE devrait employer 60 personnes, à partir de 2017, en Bavière.

La localisation précise de l’institut n’a pas encore été choisie, il pourrait être construit sur le campus de biotechnologie de Martinsried (ouest de Munich). CARE doit devenir un centre d’excellence pour la médecine régénérative, en particulier pour les maladies neurodégénératives. Il devrait permettre d’améliorer le transfert sur les médicaments biologiques des résultats de recherche vers l’industrie. Les grandes entreprises mais aussi les PME de l’industrie pharmaceutique pourront participer aux activités du centre.

 

Un premier partenaire important de CARE est le Dortmund Lead Discovery Center (Rhénanie du Nord-Westphalie). Cette entreprise, créée par la société de transfert technologique de la société Max Planck (Max-Planck-Innovation GmbH) en 2008, apportera son expertise en test et validation de composés de faible poids moléculaire et substances chimiques.

 

Le Land de Bavière finance la construction du centre sur les trois prochaines années à hauteur de 15 millions d’euros. L’initiateur du concept est Hans Schöler, directeur de l’institut Max-Planck de biomédecine moléculaire.

 

Source :  » Stammzellen : iPS-Zentrum CARE in München vorgestellt », article de biotechnologie.de, 15/04/2016 – http://www.biotechnologie.de/BIO/Navigation/DE/root,did=186738.html

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr