Modifications génétiques : le système CRISPR-Cpf1 modifie l’ARN aussi bien que l’ADN

Quelques années après sa découverte, la technique de génie génétique CRISPR-Cas 9, adaptée du système immunitaire de bactéries, et qui permet de modifier de manière précise le génome de nombreux organismes, a révolutionné la biologie. Les chercheurs tentent depuis d’optimiser cette technique pour ses différentes applications. Des chercheurs de l’institut Max Planck de recherche sur les maladies infectieuses (Berlin), de l’université d’Umeå en Suède et du centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses (Brunswick, Basse-Saxe), dont l’équipe d’Emmanuelle Charpentier (co-découvreuse de la technique), ont découvert un mécanisme de défense immunitaire de certaines bactéries encore plus simple que CRISPR-Cas9 : CRISPR-Cpf1.

Le système CRISPR-Cas9 permet aux bactéries de se défendre face aux virus : l’enzyme Cas9 découpe l’ADN viral à une position déterminée par deux molécules d’ARN, nommées CRISPR RNA (crRNA) et tracrRNA. La molécule de crRNA est obtenue à partir de la molécule pre-crRNA grâce à l’action d’une autre molécule (la RNase III).

 

Certaines bactéries utilisent une autre enzyme, appelée Cpf1, afin de sectionner l’ADN étranger. Cpf1 possède une caractéristique unique jusqu’à présent dans la famille d’enzymes Cas : elle coupe aussi bien l’ARN que l’ADN. De plus, le système CRISPR-Cpf1 est plus simple que le système CRISPR-Cas9 : il ne nécessite aucune molécule supplémentaire pour transformer le pre-crRNA en crRNA. En outre, l’enzyme Cpf1 n’est guidé jusqu’à sa cible que par le crRNA, sans l’aide d’une molécule de tracrRNA. CRISPR-Cpf1 serait ainsi le système le plus minimaliste de cette famille décrit jusqu’à présent.

 

Cependant, il n’est pas encore sûr si CRISPR-Cpf1 possède un réel avantage par rapport à CRISPR-Cas 9 en tant qu’outil pour la modification génétique.

 

Les chercheurs continuent à étudier les autres systèmes de défense immunitaire des bactéries.

 

Source : « Cpf1 : CRISPR-Enzymschere schneidet RNA und DNA », communiqué de presse de la société Max Planck, 21/04/2016 – https://www.mpg.de/10464309/crispr-cpf1

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr