Résultats d’une étude berlinoise sur le vieillissement

Pour l’étude berlinoise sur le vieillissement II “BASE II”, des scientifiques de différentes disciplines (psychologues, médecins, chercheurs en sciences sociales, nutritionnistes, généticiens…) étudient depuis 2009 les formes de vieillissement, et les moyens de vieillir en bonne santé. Les conditions physiques, intellectuelles et sociales de 1600 personnes âgées d’entre 60 et 80 ans, et de 600 jeunes entre 20 et 35 ans, sont analysées. La première vague d’analyses s’est terminée fin 2015, et les résultats ont été publiés. Il est prévu de répéter ces analyses sur le même groupe de participants, afin d’évaluer les changements éventuels et d’effectuer un suivi.

Plusieurs résultats sur l’état physique des personnes étudiées ont été obtenus, parmi lesquels :

  • 6% des personnes âgées interrogées sont anémiques.
  • La longueur des extrémités chromosomiques (appelées télomères), qui est un indicateur de l’âge biologique (puisqu’elle diminue avec chaque division cellulaire), pourrait avoir un lien avec l’anémie. Les chercheurs étudieront cette hypothèse sur le même groupe de patients.
  • De nombreuses personnes sont infectées par le cytomégalovirus, sans le savoir. L’infection par ce virus de la famille des herpès-virus serait liée à un affaiblissement des défenses immunitaires.

 

Un autre résultat de l’étude est que les personnes âgées de 75 ans se considèrent plus autonomes que les personnes du même âge interrogées il y a vingt ans. Les conditions de logement jouent un rôle dans ce ressenti : les analyses montrent en effet que l’aide sociale dans le voisinage, mais aussi l’accès aux transports en commun, sont importants pour le bien-être et la santé. Il a également été observé que la capacité de mémorisation serait liée aux attentes à l’égard de son propre avenir : en effet, les personnes qui pensent être ouvertes à de nouvelles expériences encore de nombreuses années retiennent mieux les nouvelles informations que dans le cas contraire.

De manière générale, l’étude montre que l’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation du nombre d’années de vie en bonne santé : nous vivons plus vieux, et en bonne santé plus longtemps. Une comparaison entre BASE-II et la précédente étude BASE [1] montre que les personnes âgées conservent leurs performances intellectuelles et leur bien-être de plus en plus longtemps.

 

Ces résultats permettent de mieux comprendre les phénomènes liés au vieillissement. La poursuite de l’étude permettra de comprendre les causes et les effets de ces phénomènes.

 

BASE-II est un projet en partenariat entre l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin), l’université Humboldt (Berlin), l’institut Max Planck de recherche en formation (Berlin), l’institut allemand de recherche économique (DIW, Berlin), l’université de Tübingen (Bade-Wurtemberg) et l’université de Lübeck (Schleswig-Holstein).

[1] BASE a suivi plus de 500 personnes de 70 à 100 ans entre 1990 et 1993.

 

Source : “Kernergebnisse der Berliner Altersstudie II”, communiqué de presse de la Charité, 20/04/2016 – http://www.charite.de/service/pressemitteilung/artikel/detail/die_phaenomene_des_alterns/

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr