Résultats du programme de recherche du Plan cancer allemand

Le 19 mai 2016 a eu lieu à Berlin la conférence de clôture du programme de recherche allemand « Recherche dans le cadre du plan national cancer ». A cette occasion, les partenaires du plan national cancer ainsi que des représentants de la branche médicale ont échangé sur les résultats des treize projets de recherche financés dans le cadre de ce programme.

Le plan national cancer a été initié en 2008 par le ministère fédéral de la santé (BMG), en commun avec la Ligue allemande contre le cancer (DKH), la Société allemande du cancer (DKG) et le groupe de travail des centres des tumeurs (ADT). Plusieurs recommandations ont été formulées en rapport avec les treize objectifs du plan, et sont actuellement mises en place.

 

De 2012 à 2015, le BMG a financé treize projets de recherche à hauteur de cinq millions d’euros. Ces projets ont pour objectif d’améliorer l’accompagnement du patient dès le diagnostic du cancer, et de renforcer l’assistance psychosociale. Il s’agit de mieux préparer les patients aux traitements ambulatoires, ou encore de leur fournir des informations et des témoignages sur le cancer. Certains projets se sont consacré au dépistage du cancer, afin d’améliorer l’utilisation de tests diagnostiques précoces et de développer une offre spécialement pour les personnes ayant un risque élevé de cancer. Un des projets a montré les effets positifs de l’éducation des patients pour les traitements oncologiques ambulatoires : les patients bien formés souffrent moins d’effets secondaires, et font preuve d’une meilleure observance. Un autre projet a montré que la lecture de témoignages de patients atteints d’un cancer sur internet redonne de l’espoir et de la confiance aux patients souffrant d’un cancer du sein, de l’intestin ou de la prostate, et les aide à faire face à la maladie.

A partir des résultats de ces projets de recherche, le comité de pilotage du plan national cancer va formuler des recommandations pour continuer à améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

 

Source : « Gröhe : « Versorgung von krebskranken Menschen weiter verbessern » », communiqué de presse du BMG, 19/05/2016 – http://www.bundesgesundheitsministerium.de/presse/pressemitteilungen/pressemitteilungen-2016-2-quartal/abschlussveranstaltung-forschung-im-nkp.html

 

Plus d’informations :

 

Rédactrice : Rébecca Grojsman, rebecca.grojsman[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr