Une photosynthèse artificielle à l’aide d’une feuille synthétique
La photosynthèse naturelle a été modélisée afin d’identifier les agents responsables de la transformation de l’eau en oxygène [1]. Cette dernière s’effectue au sein d’un complexe enzymatique dont le cœur de la réaction est un composé de manganèse et d’oxygène. Par biomimétisme, les chercheurs ont conçu un cube d’oxyde de manganèse-vanadium (de formule [Mn4V4O17(OAc)3]3−) qui catalyse la décomposition de l’eau en dioxygène et en dihydrogène. Pour éviter l’oxydation et la déperdition de ce cœur de réaction (comme c’est le cas dans la nature), les chercheurs l’ont renforcé à l’aide d’un polyoxométallate. Par ailleurs, une antenne moléculaire absorbant la lumière permet de collecter l’énergie pour la réaction.
Les chercheurs souhaitent désormais s’intéresser au fonctionnement du transfert d’électrons dans leur système et à la formation du dioxygène à sa surface. En effet, jusque-là, la plupart des systèmes fonctionnaient avec un apport d’électricité supplémentaire (électrolyse) et/ou via des métaux nobles. L’université d’Ulm a reçu pour ses recherches le soutien financier de l’agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) et du fonds allemand de l’industrie chimique.
[1] Pour rappel, la photosynthèse est un processus permettant aux plantes de faire réagir de l’eau et du dioxyde de carbone pour produire de la matière organique (souvent des sucres) nécessaire à leur croissance. Le dioxygène n’est qu’un sous-produit de cette réaction.
Plus d’informations :
Site internet de l’institut de chimie inorganique de l’université d’Ulm (en anglais et allemand) : https://www.uni-ulm.de/nawi/nawi-anorg1/startseite.html
Source : “Photosynthese als Vorbild Chemiker entwickeln künstliches Blatt”, Communiqué de presse de l’université d’Ulm, 20/05/2016 – https://www.uni-ulm.de/home/uni-aktuell/article/photosynthese-als-vorbildchemiker-entwickeln-kuenstliches-blatt.html
Rédacteur : Sean Vavasseur, sean.vavasseur[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr