Ouverture d’un centre de recherche sur les catalyseurs à Garching

Les catalyseurs sont indispensables à l’industrie chimique et permettent de démarrer et d’accélérer les réactions chimiques. Ils sont aussi la clef pour éviter le gaspillage de réactifs chimiques. Afin de stimuler la recherche sur les catalyseurs, l’Université technique de Munich (TUM) a ouvert le TUM Catalysis Research Center (CRC) au sein du campus de Garching (Bavière).

Des scientifiques issus de cinq facultés différentes travailleront désormais, en collaboration avec des partenaires industriels, sur les enjeux de l’utilisation de catalyseurs dans le développement durable, par exemple sur l’économie de matières premières, tout comme la production, le stockage et la conversion d’énergie, et la transformation de sous-produits non exploitables. Le CRC sera au premier plan de la recherche sur les catalyseurs au niveau international.

 

La construction du bâtiment a coûté au total 84 millions d’euros, dont 29 millions d’euros, soit plus du tiers du montant, a été pris en charge par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF). Le centre est également le siège de l’alliance de recherche stratégique “Munich Catalysis” (MuniCat). En outre, le CRC coopèrera avec le centre de compétence pour les matières premières durables de Straubing (Bavière), où de l’éthanol est obtenu par voie catalytique à partir de déchets agricoles.


Source :
“Zentrum für Katalyseforschung in Garching eröffnet”, Communiqué de presse de la plateforme Bioökonomie, 09/05/2016 – http://www.biooekonomie.biotechnologie.de/BIOOEKO/Navigation/DE/root,did=187016.html

 

Rédactrice : Claire Speiser, claire.speiser[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr