Ouverture le 15 avril 2016 du nouveau Centre de robotique et de mécatronique en Bavière, appartenant au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique

Le 15 avril 2016, Ilse Aigner, vice-ministre-présidente de Bavière et ministre en charge de l’Economie, des Médias, de l’Energie et de la Technologie a inauguré le nouveau bâtiment du centre de robotique et de mécatronique (RMC), structure du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR) à Oberpfaffenhofen (Bavière), au Sud-Ouest de Munich. Se sont joints à elle, pour cette inauguration, le directeur du ministère fédéral pour l’Economie et l’Energie (BMWi) Holger Schlienkamp, ainsi que le Professeur Hansjörg Dittus, membre du comité de direction du DLR, en charge de la recherche et des technologies spatiales.

Le RMC est un cluster spécialisé dans l’automatisation appliquée et la robotique. Il est composé de trois instituts, qui appartiennent tous au DLR. Les trois instituts sont : l’Institut pour la Robotique et la Mécatronique (« Institut für Robotik und Mechatronik »), l’Institut pour la dynamique des systèmes et la technique de la régulation (« Institut für Systemdynamik und Regelungstechnik ») et l’Institut des systèmes de capteurs optiques (« Institut für Optische Sensorsysteme »). Ce dernier est basé à Berlin dans les locaux du DLR.

 

Ce nouveau bâtiment du RMC abrite donc deux des trois instituts du DLR. Haut de quatre étages, il a été pensé de façon à favoriser les collaborations interdisciplinaires. Plus de 300 personnes peuvent y travailler et occuper ce nouvel espace composé de bureaux, de laboratoires et d’espaces dédiés aux essais sur les robots.


L’Institut pour la Robotique et la Mécatronique a pour objectifs la recherche et le développement de la robotique dans les domaines du spatial, de la médecine et des soins, de l’industrie, de la robotique de service connectée et de la robotique de terrain. Le directeur de l’institut, le Professeur Alin Albu-Schäffer, a souligné que l’objectif était notamment de développer des robots autonomes, ainsi que des interfaces avec les êtres humains. Dans cette logique, les robots devraient donc agir dans les environnements inaccessibles ou dangereux pour les hommes. Ils pourraient également aider et décharger les hommes au quotidien, et notamment dans les tâches répétitives et physiquement éprouvantes.


L’Institut pour la dynamique des systèmes et les techniques de régulation, quant à lui, mène des simulations de système et développe des systèmes de régulation pour les robots spatiaux, les avions, les véhicules routiers et ferroviaires. Selon le directeur de cet institut, Johann Bals, la compétence-clé de l’interprétation dynamique des systèmes et technologie de régulation des systèmes embarqués offrirait un haut potentiel de synergie entre l’aérospatial, l’aéronautique, les transports, l’énergie et la sécurité.

 

Lors de cette inauguration, la ministre Ilse Aigner a annoncé la décision d’attribuer 500 000 euros au RMC, afin de permettre à ce centre de continuer à développer ses compétences.

 

Plus d’informations :
Site Internet du RMC : http://www.dlr.de/rm/

 

Source : « Eröffnung des Robotik und Mechatronik Zentrums durch Staatsministerin Ilse Aigner », Communiqué de presse du DLR, 15/04/2016 – http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10212/332_read-17462/year-all/#/gallery/22685


Rédactrice : Antoinette Humeau, antoinette.humeau[at]tum.de – www.science-allemagne.fr