AI Grid Spring School 2025: un regard franco-allemand sur l’IA émotionnelle et ses impacts sociétaux

Du 7 au 11 avril 2025 s’est tenue à Paris l’AI Grid Spring School, organisée en étroite collaboration entre AI Grid, un réseau financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF), et Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). Durant une semaine, 40 jeunes chercheurs et une dizaine de professeurs d’Allemagne et de France se sont réunis pour se pencher sur le thème « Comment l’IA émotionnellement intelligente peut-elle transformer la société ? ».

AI Grid: Un réseau d’excellence pour les jeunes chercheurs en intelligence artificielle

AI Grid est un réseau dédié aux étudiants en master et doctorants en intelligence artificielle affiliés à une université ou à un centre de recherche en Allemagne. Sa mission : favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs en IA en facilitant les échanges, la mise en réseau et l’accès à un mentorat de haut niveau, assuré par des experts issus aussi bien du monde académique que du secteur privé.

Les membres d’AI Grid bénéficient d’un programme varié de rencontres et sont invités à participer à des événements exclusifs, tels que la Spring School, avec prise en charge des frais de déplacement. En organisant des rencontres au sein de hubs européens vibrants de l’IA, AI Grid promeut activement la coopération et le dialogue scientifique dans un environnement stimulant et interculturel.

AI Grid Spring School 2025: Approches interdisciplinaires et immersion au cœur de la recherche en IA

Organisée au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) à Paris, l’édition 2025 de la Spring School a offert un programme interdisciplinaire de haut niveau, résolument tourné vers la pratique. Des- tinée aux étudiants en master et aux doctorants, cette semaine immersive a exploré des thématiques clés telles que la reconnaissance des émotions par l’IA, l’informatique affective, la vision par ordinateur et l’interaction homme-machine.

Un accent particulier a été mis sur les dimensions éthiques et sociétales de l’IA émotionnelle, notam- ment en ce qui concerne la transparence des systèmes et la création de relations de confiance avec les utilisateurs. Des ateliers créatifs ont complété ces réflexions en explorant comment les émotions peu- vent être mobilisées dans des applications artistiques de l’IA, telles que la musique générative ou l’art numérique.

Au-delà des sessions théoriques, les participants ont bénéficié d’un programme de visites dans des institutions de recherche de renommée internationale. À l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), ils ont approfondi leurs connaissances en robotique avancée. L’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) leur a offert un aperçu fascinant des ponts entre IA et neurosciences. Enfin, une rencontre avec des chercheurs de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) a permis d’explorer les liens entre l’IA, la création sonore et les réactions émotionnelles à la musique.

Ces échanges immersifs ont enrichi les échanges interdisciplinaires, permettant aux participants d’ex- plorer de nouvelles perspectives au croisement des sciences, de la technologie et de l’art.

Dialogue franco-allemand sur l’IA: vers une coopération renforcée et la publication d’un livre blanc

La Spring School AI Grid 2025 a placé le dialogue franco-allemand au cœur de ses échanges, avec une attention particulière portée aux enjeux éthiques, culturels et sociétaux liés de l’intelligence emotion- nelle. Dans le cadre d’un format collaboratif World Café, les participants – issus de diverses disciplines et institutions – ont débattu en équipes mixtes de thématiques sur ces sujets.

Ces discussions riches et interdisciplinaires ont donné lieu à l’élaboration de recommandations con- crètes en faveur d’une recherche en IA plus éthique, inclusive et collaborative à l’échelle européenne. Ces propositions seront prochainement réunies dans un livre blanc en libre accès, contribuant ainsi à nourrir la réflexion et à renforcer les synergies entre les écosystèmes de recherche français et allemands.

Rejoignez dès maintenant le réseau AI Grid !

Vous êtes étudiant en master ou en doctorat dans une université allemande avec un focus de recherche sur l’IA ? Alors, rejoignez dès maintenant le réseau AI Grid et bénéficiez de mises en relation avec de jeunes chercheurs et des experts de haut rang du monde de la recherche académique et de l’industrie ainsi que d’un accès à des événements uniques (les frais de déplacement sont pris en charge). Pour plus d’informations sur notre réseau et nous rejoindre: www.ai-grid.org

Contacts:

Laure Poirson, Project Lead AI Grid: laure@ai-grid.org
Varenia-Louisa Weiland, Responsable de la Communication AI Grid: varenia@ai-grid.org