Un réseau de production pilote pour l’industrie 4.0
L’Institut Fraunhofer d’optronique, technologie des systèmes et exploitation de l’imagerie (IOSB) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) a lancé, pour la première fois en Allemagne, un projet de production virtuelle réparti entre ses différentes implantations à Karlsruhe, Lemgo et Ilmenau. Chaque site est distant des autres d’environ 350 km. Ce projet constitue un environnement de test pour les technologies liées à l’industrie 4.0.
Cette plateforme servira à mener des recherches sur des concepts tels que les réseaux intelligents, l’optimisation de la production et la gestion de l’énergie. Dans le même temps, il constituera une zone de démonstration pour d’autres projets industriels et de recherche.
Les recherches tournent autour de deux axes :
– la mise en réseau plus poussée des sites de production, mais également des machines sur un même site, l’intégration d’intelligence artificielle dans les composants, ainsi qu’une plus grande implication des parties prenantes (clients et fournisseurs) dans les processus de développement en suivant l’objectif initial;
– la mise en place d’un réseau de production décentralisé, multi-sites, reliés par un système d’intelligence artificielle.
Dans le cadre de l’étude, l’échange de produits et d’énergie reste cependant virtuel, c’est-à-dire que les processus de production et de gestion de l’information sont synchronisés, mais sans échanges physiques.
Un aspect important du projet réside en l’intégration des besoins du client dans la chaîne d’approvisionnement. Sur la base des exigences du client, un procédé de production adéquat peut être configuré, par exemple par le paramétrage de modules de production. Cette plateforme doit permettre de valider des types de production plus flexibles et de poursuivre l’optimisation des sites industriels du futur.
Pour en savoir plus, contacts :
Site de l’Institut Fraunhofer IOSB : http://www.iosb.fraunhofer.de/servlet/is/11/
Sources :
“Deutschlandweit einmalig: Standortübergreifendes Industrie 4.0 Produktionsnetzwerk”, dépêche idw, communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer IOSB – 28/10/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news558676
Rédacteurs :
Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr