Transmission des données sans fil : débit record de 100 Gbit/s

Une équipe de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) a réussi un tour de force en atteignant un débit record de transmission des données sans fil : 100 Gbit/s, soit 12,5 Go/s. La méthode employée a fait l’objet d’un article dans la revue « Nature Photonics ».

 


Aperçu du dispositif
Crédits : Karlsruher Institut für Technologie


La mise en place de réseaux de télécommunication câblés requiert des investissements lourds. Cela vaut à la fois pour les zones urbaines et rurales. La transmission de données à haut débit par liaison radio pourrait aider à étendre le réseau, notamment sur les axes de communication en milieu rural.

Les chercheurs ont, pour le moment, réussi à atteindre ce débit sur une distance de 20 m, avec une fréquence de 237,5 GHz. A l’émission, le signal est créé à partir de deux faisceaux laser transportant les données ; ces faisceaux sont mélangés par l’intermédiaire d’un appareil photonique. Une antenne réceptrice permet alors de recueillir le signal et de le rediriger vers une puce développée pour traiter les signaux à haute fréquence. Précédemment, les scientifiques avaient atteint un débit de 40 Gbit/s sur une distance d’un kilomètre.

 


Une vingtaine de mètres sépare l’émetteur du système de réception
Crédits : Karlsruher Institut für Technologie


Ce record est l’un des derniers résultats du projet « Millilink », qui s’est déroulé de mars 2010 à mai 2013 et a été soutenu à hauteur de deux millions d’euros par le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF). Aux côtés du KIT se trouvaient l’Institut Fraunhofer pour la physique appliquée à l’état solide (IAF) de Fribourg (Bade-Wurtemberg) et les partenaires industriels Siemens AG, Kathrein KG et Radiometer Physics GmbH.

L’objectif du projet consistait en l’intégration de liaisons sans fil ou de liaisons radio dans les réseaux de communication optiques à large bande, afin de fournir aux zones rurales un accès rapide à internet. D’autres applications possibles comprennent les réseaux locaux sans fil (WLAN), les réseaux personnels sans fil (WPAN) ou encore la communication interne aux machines.

 

 

Sources :

« Weltrekord: Drahtlose Datenübertragung bei 100 Gbit/s », communiqué de presse de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) – 14/10/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news556317

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr