Un projet européen sur l’optimisation des centres de données cloud

Le projet européen CACTOS, lancé en octobre 2013, réunit des centres de compétences en informatique, dont notamment le Centre de recherche en informatique de Karlsruhe (FZI – Bade-Wurtemberg), pour effectuer des recherches sur l’efficacité des infrastructures de « cloud computing ».

 

Les études sont réalisées en se basant sur la mesure de données et de performances de ces infrastructures. Le projet est doté d’un budget global de 4,5 millions d’euros.

 

L’étude porte principalement sur des méthodes d’optimisation de la répartition des ressources pour la prestation de services dans les infrastructures du cloud, afin que les fournisseurs de services puissent évoluer dans un environnement hétérogène aussi efficacement que possible.

 

Les chercheurs du FZI développent un ensemble d’outils avec lesquels il est possible d’analyser et de simuler le comportement des applications afin d’adapter l’infrastructure cloud à différents scénarios. Ces outils pourront, en autres, amener à une prise de décision automatisée. Un logiciel pourra déterminer le meilleur compromis entre différents paramètres que sont la performance, la fiabilité des applications individuelles, ainsi que l’efficacité énergétique de l’ensemble de l’infrastructure. Les développeurs et opérateurs de centres de données pourront ainsi évaluer la qualité des applications dans la mise en place d’infrastructures hétérogènes. Auparavant, une telle analyse n’était pas possible selon le FZI.

 

Le consortium réunit d’autres centres de recherches et des partenaires industriels européens (Irlande, Suisse, Suède, Grande-Bretagne et Allemagne).

 

Pour en savoir plus, contacts :

Site du projet CACTOS : http://www.cactosfp7.eu/

 

Sources :

« EU-Projekt CACTOS: FZI forscht mit an der Optimierung und Simulation von Cloud-Rechenzentren », dépêche idw, communiqué de presse du FZI – 29/10/2013 – http://idw-online.de/pages/en/news558882

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr