Du textile intelligent pour l’entraînement

L’Institut Fraunhofer des circuits intégrés d’Erlangen (IIS, Bavière) a développé un vêtement, baptisé “FitnessSHIRT”, qui, une fois porté, mesure en continu les signaux physiologiques tels que la respiration, le pouls et les changements dans le rythme cardiaque.

 

Le monde du textile subit actuellement la révolution numérique. En plus d’offrir une protection contre le froid ou la pluie, la tendance est actuellement au textile intelligent, doté d’électronique. La plupart de ces vêtements sont encore au stade de prototypes. L’Institut Fraunhofer des circuits intégrés d’Erlangen (IIS, Bavière) a développé un vêtement, baptisé “FitnessSHIRT”, qui, une fois porté, mesure en continu les signaux physiologiques tels que la respiration, le pouls et les changements dans le rythme cardiaque.

 

De la même manière que les ceintures disponibles sur le marché, des électrodes conductrices mesurent l’activité cardiaque. Mais celles-ci sont intégrées dans le T-shirt. Une bande élastique autour de la poitrine capte le mouvement du buste pendant la respiration. Une unité électronique amovible numérise alors les données brutes et calcule des indicateurs tels que le pouls ou le taux de respiration. Ces données sont alors transmises par signal radio à un smartphone ou à un PC, où elles peuvent être stockées et visualisées. Les paramètres mesurés peuvent permettre de suivre l’état d’une personne en fonction du temps : l’effort, la détente, voire le stress. Un accéléromètre complète le dispositif.

 

“Ce vêtement peut être utilisé pour différentes applications : le sport, les loisirs, voire dans un contexte médical, par exemple pour des patients en rééducation”, indique Christian Hofmann, ingénieur-chercheur à l’IIS. Lier les trois informations que sont la respiration, le pouls et l’accélération pourrait également permettre de diagnostiquer des problèmes cardiaques. D’après les chercheurs, cette technologie apporte un double avantage par rapport à une ceinture classique : plus de confort, ainsi que des informations plus détaillées. Ce vêtement devrait être disponible d’ici 2014.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Christian Hofmann, ingénieur-chercheur à l’Institut Fraunhofer IIS – tél. : +49 9131 776 7340

 

Sources :

“Intelligent training with a Fitness Shirt and an E-bike”, communiqué de presse de la Société Fraunhofer – 04/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/UU6yo

 

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr