La Société Max Planck et BASF inaugurent un laboratoire commun de recherche sur le graphène

L’Institut Max Planck de recherche sur les polymères (MPI-P, basé à Mayence en Rhénanie-Palatinat) et l’entreprise de produits chimiques BASF ont inauguré le 24 septembre 2012 une plate-forme commune de recherche et développement, le Centre d’innovation sur les matériaux carbones (Carbon materials innovation center, ou CMIC), au siège historique de BASF à Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat). Un groupe de travail interdisciplinaire y explorera les fondements scientifiques et les possibilités éventuelles d’applications industrielles des matériaux innovants basés sur le carbone. L’équipe, internationale, rassemble des chimistes, des physiciens, et des spécialistes des matériaux. Le laboratoire de 200m2 permettra, entre autres, la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux, ainsi que l’examen des éventuelles applications dans les domaines de l’énergie et de l’électronique. Dix millions d’euros ont été investis dans la plate-forme commune. La coopération est pour l’instant prévue pour une durée de trois ans.

« Nous sommes au début d’une nouvelle technologie transversale qui peut révolutionner de nombreuses applications et permettre de nombreuses innovations. La course aux possibilités d’utilisation des matériaux carbonés comme le graphène est lancée, et nous souhaitons être en première ligne en ce qui concerne l’utilisation de ces possibilités », a déclaré Andreas Kreimeyer, membre du conseil d’administration de BASF et responsable de la recherche, lors de l’inauguration du laboratoire. « Grâce au CMIC, nous voulons, avec nos partenaires, mieux connaître les matériaux, pour pouvoir juger des possibilités d’utilisation dans des applications durables. Il y a dans ce domaine une grande diversité d’idées, comme par exemple leur emploi dans les écrans publicitaires ou dans les batteries, et le potentiel de marché est important. »

Le MPI-P et BASF effectuent depuis 2008 des recherches communes sur le graphène. Le CMIC est l’étape suivante pour examiner le potentiel du graphène et d’autres matériaux innovants basés sur le carbone et les exploiter avec succès. « Le graphène est un matériau inédit, aux nombreuses propriétés et possibilités d’utilisation prometteuses », explique Klaus Müllen, directeur de recherche au MPI-P, qui est déjà parvenu à des progrès décisifs dans la synthèse de nano-bandes de graphène. C’est seulement sous cette forme que ce matériau possède les propriétés semi-conductrices spécifiques dont l’efficacité est unique.

Le graphène est étroitement apparenté au graphite, mais contrairement à lui est composé uniquement de couches de carbone monoatomiques. Klaus Müllen souligne l’énorme potentiel du graphène : « Les propriétés du cristal bidimensionnel sont fascinantes. Le graphène conduit très bien le courant et la chaleur, est ultraléger et en même temps très dur. En outre, le graphène est très stable chimiquement, pliable, et pratiquement transparent. Ces propriétés le rendent hautement attractif pour de nombreuses applications technologiques », comme par exemple les cellules photovoltaïques et les écrans tactiles, ou encore les composants automobiles (batteries, catalyseurs…).

 

Pour en savoir plus, contacts :

– Stephan Imhof, MPI-P, service de presse – tél. : 0049 (0)6131 379 132 – email : imhof@mpip-mainz.mpg.de
– Holger Kapp, BASF, relations médias – tél. : 0049 (0)621 6041040 – email : holger.kapp@basf.com

 

Sources :

« BASF und Max-Planck-Institut weihen gemeinsames Forschungslabor für Graphen ein », dépêche idw, communiqué de presse de BASF – 24/09/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news497933

 

Rédacteurs :

Elodie Parisot, elodie.parisot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr