Projet pour des carrosseries de voitures à base de biomatériaux

L’industrie automobile a déjà recours aux fibres naturelles en tant que matériau de renforcement dans les doublures de portières, tableaux de bord, tablettes arrière et revêtements intérieurs de toits des véhicules. Outre une faible densité, ces matériaux sont dotés d’une grande résistance et d’une haute rigidité.

 

L’Université des sciences appliquées (FH) de Hanovre (Basse-Saxe) franchit désormais une nouvelle étape dans le développement de biomatériaux pour l’industrie automobile. En partenariat avec l’entreprise Four Motors GmbH, le projet « Bioconcept Car » a pour but de développer, construire et tester les futurs éléments de carrosserie à base de bioplastiques et biomatériaux composites du véhicule Volkswagen Scirocco.

 

C’est l’entreprise Zim Speed ltd, spécialisée dans la production de matériaux légers renforcés de fibres destinés aux voitures de course, qui fabriquera les éléments de carrosserie en biomatériaux composites. Les bioplastiques devront également être réalisables à l’échelle industrielle. Ces pièces seront tout d’abord testées sur leurs propriétés mécaniques en laboratoire, puis sur leur bon fonctionnement en situation réelle de course. Le retour d’expérience permettra d’optimiser et poursuivre le développement des éléments de carrosserie.

 

Au terme du projet (novembre 2013), un catalogue des pièces, de leurs matériaux constitutifs et décrivant les procédés de transformation de ces derniers, sera mis en circulation. Le but de « Bioconcept Car » est notamment de stimuler l’introduction de nouveaux biomatériaux aussi bien dans la branche automobile que dans d’autres domaines d’application.

 

Pour en savoir plus, contacts :

  • Site internet de l’Université de sciences appliquées (FH) de Hanovre : http://www.fh-hannover.de/
  • Site internet de Four Motors GmbH : http://www.fourmotors.com/
  • Site internet de Zim Speed ltd : http://www.zimspeed.de/
  • Prof. Dr.-Ing. Hans-Josef Endres, Université de sciences appliquées (FH) de Hanovre – tél. : +49 511 9296-2212 – email : hans-josef.endres@fh-hannover.de

 

Source :

« Schritt zum « grünen » Automobil », dépêche idw, communiqué de presse de l’Agence des matières premières renouvelables (FNR) – 22/06/2011 – http://idw-online.de/pages/de/news429409

 

Rédacteur :

Lucas Ansart, lucas.ansart@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr