Conférence internationale sur « l’alignement dans la communication » à l’Université de Bielefeld

Comment les être humains réussissent-ils à communiquer d’une façon mutuellement alignée de telle sorte que la communication se déroule en grande partie sans malentendus ni échecs? Selon les chercheurs du Centre de recherche coordonnée « Alignement dans la communication » (SFB 673) à l’Université de Bielefeld (Rhénanie du Nord-Westphalie), cela correspondrait à une capacité spécifique des individus à s’adapter à l’autre dans le dialogue, qu’il faudrait étudier de manière interdisciplinaire afin de mieux la comprendre et pouvoir la transposer in fine à la robotique. Les résultats récents sur cette question sont présentés lors de la conférence « L’alignement dans la communication: vers une nouvelle théorie de la communication » du 19 au 21 Juillet 2012 au Centre de recherche interdisciplinaire (ZIF) de l’Université de Bielefeld, qui conjuguera l’expérience de chercheurs en provenance de 13 pays.

L' »alignement dans la communication » est en effet une nouvelle tendance dans la recherche en sciences de la communication, étudié depuis 2006 dans ce Centre de recherche coordonnée de Bielefeld. Le CRC est mis en place pour une période de douze ans et a été renouvelé en 2010 pour quatre ans. Les scientifiques étudient ainsi comment il est possible pour les individus de s’aligner les uns sur les autres facilement et sans complication et de communiquer sur une « même longueur d’onde » même sans apport contextuel ; cet alignement étant souvent automatiquement inconscient.

Les scientifiques de Bielefeld pensent que la communication interpersonnelle est trop complexe, souple et imprévisible pour être expliquée uniquement comme un échange de messages verbaux. « Il n’existe actuellement aucune théorie de la communication qui soit suffisamment complète et précise pour expliquer la variété des phénomènes observés et pour fournir également des modèles pour les systèmes artificiels capables de communication », explique Ipke Wachsmuth, coordinateur du CRC. Les chercheurs espèrent qu’une discussion entre les tendances qui prévalent actuellement dans la recherche en communication et sur les théories du dialogue pourra développer les prémices d’une nouvelle théorie de l’alignement en interaction.

Pour ce faire, le Centre de recherche coordonnée, interdisciplinaire, réunit des informaticiens, des linguistes, des psychologues et des neuroscientifiques. Les méthodes d’analyse utilisées combinent l’imagerie ou les statistiques de la neurolinguistique avec la méthode expérimentale de la psychologie. Pour l’élaboration de modèles et la simulation de procédés, de telles approches seront combinées avec des méthodes informatiques, de robotique et d’intelligence artificielle, afin de pouvoir améliorer les applications virtuelles.

 

Pour en savoir plus, contacts :

« Compte-rendu du séminaire franco-allemand sur les perspectives en matière d’interaction et de technologies cognitives à Bielefeld », BE Allemagne 575 – 14/06/2012 – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70286.htm

 

Sources :

« Wie Menschen auf gleicher Wellenlänge kommunizieren », dépêche idw; communiqué de presse de l’Université de Bielefeld – 16/07/2012 – http://idw-online.de/pages/en/news488577

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr