L’Allemagne s’engage pour la protection des forêts à l’échelle internationale

L’Allemagne accorde une importance particulière à la protection des forêts tropicales dans le contexte du changement climatique. Le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Altmaier, a affirmé cet engagement lors de la conférence climatique de l’ONU à Varsovie.

 

« La protection des forêts joue un rôle majeur dans l’atténuation des effets néfastes sur le climat. Un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre est causé par une mauvaise utilisation des terres, la déforestation mondiale est notre priorité » a-t-il déclaré. Il a annoncé que l’Allemagne compte dédier 12 millions d’euros à un programme de lutte contre la déforestation. Cette aide viendra soutenir les régions du monde où des efforts sont déjà menés et où le potentiel de diminution des émissions de gaz à effet de serre est grand.

 

Une des régions bénéficiaires de ce programme serait par exemple l’état brésilien d’Acre. En effet celui-ci a élaboré des mesures pour une utilisation durable de ses terres et pour la protection de sa forêt, le tout, en impliquant la population locale dans la planification des projets. En 2012, grâce à ses initiatives, l’état d’Acre a pu éviter l’émission de 2,5 millions de tonnes de CO2. De son côté, le gouvernement colombien poursuit l’objectif ambitieux de mettre définitivement fin à la déforestation en Amazonie colombienne pour 2020. Son initiative est soutenue par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Norvège.
Sources :

« Deutschland baut Engagement im Waldschutz aus », communiqué de presse commun du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) et du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) – 20/11/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Zj9a6

 

Rédacteurs :

Clément Guyot, clement.guyot@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr