Ouverture à Berlin du Centre d’innovation 3D axé sur le transfert industriel

Le Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Philipp Rösler, a inauguré le nouveau « Centre d’innovation 3D » formé au sein de l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Berlin, dans lequel est notamment lancée la première ligne de production 3D « en direct ». Mais plus que des technologies cinématographiques, l’objectif du centre est d’élargir les domaines de R&D en technologies numériques 3D, de les tester sous forme de produits et de systèmes, de les présenter et d’établir des contacts avec l’industrie. Ainsi, le centre offre des possibilités de productions novatrices pour les technologies de visualisation, un cinéma 3D, des laboratoires collaboratifs et des espaces d’exposition.

Philipp Rösler a soutenu à cette occasion que les technologies 3D développées en Allemagne étaient parmi les meilleures au monde, leur utilisation dans des productions internationales comme « Avatar »ou encore « Hugo Cabret » en étant une preuve notable. Elles ouvrent également l’ère des technologies de divertissement, de modélisation et de surveillance en trois dimensions. Ainsi ces produits innovants pourraient de plus en plus gagner en importance et en applications industrielles, ce qui légitime le financement de ce centre. Pour mémoire, la poursuite du développement de technologies 3D novatrices était déjà un élément central de la stratégie TIC du gouvernement fédéral, dont le Centre d’innovation 3D est un point important pour le transfert technologique de la science vers l’industrie.

Pour la préparation de ce projet, le Ministère fédéral de l’économie et de la technologie (BMWi) avait commandé l’étude prospective « Perspectives de la 3D en applications industrielles », qui a listé les 19 domaines industriels dans lesquels les technologies 3D sont déjà en demande croissante. Il s’agit notamment de l’automobile, de l’industrie des produits chimiques et de l’industrie pharmaceutique, de l’ingénierie industrielle et des technologies médicales. L’étude, menée par enquête auprès de 2.500 entreprises allemandes (principalement des PME) proposant des produits ou services utilisant la 3D, montre que ce secteur génère actuellement des ventes de plus de neuf milliards d’euros par an, la tendance étant à la hausse (jusqu’à 15% de croissance par an selon l’estimation).

Le Centre d’innovation 3D jouit donc d’une importance stratégique déjà perceptible, 45 entreprises et organismes s’étant déjà engagés en tant que partenaires financiers du Centre à son ouverture. Le projet se place en continuité des résultats du projet PRIME (Production et Techniques de projection pour les Media immersifs) également financé par le BMWi jusqu’en 2011. PRIME avait pour but de développer les technologies pour la production des multimédia en 3D (dont le cinéma et la télévision), et d’étudier leurs chaînes de valeur et leur acceptation afin d’identifier plus précisément leur marché potentiel. Si la France a su développer en avance des technologies de pointe reconnues dans ces domaines (notamment via l’INRIA), c’est ici le modèle allemand, proche de l’industrie, qui est illustré.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Les technologies développées en France dans ces domaines sont régulièrement présentées par notre service aux chercheurs et professionnels allemands, pour celles suggérées ici voir : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Xmtmh

 

Sources :

« Rösler gibt Startschuss für 3D Innovation Center », communiqué de presse du Ministère fédéral de l’économie et de la technologie – 28/08/2012 – http://www.bmwi.de/DE/Presse/pressemitteilungen,did=504534.html

 

Rédacteurs :

Charles Collet, charles.collet@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr