Transformation du système énergétique mondial : signature d’un mémorandum d’entente entre l’IRENA et l’Institut Fraunhofer ISE

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), basée à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) et l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg) ont signé un mémorandum d’entente (MoU) visant à renforcer leur coopération. Cette signature a eu lieu le 17 janvier 2013, au World Future Energy Summit à Abou Dhabi, un rassemblement mondial des décideurs et des leaders de l’industrie énergétique.

L’ISE a été étroitement liée à l’IRENA depuis sa fondation en 2009, puis l’établissement de son siège à Abu Dhabi et, plus tard, la création du Centre d’innovation de l’IRENA à Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie). Cette collaboration se décline en plusieurs aspects, allant de l’appui conjoint à un événement public en rendant l’énergie plus accessible via le programme de l’ONU « Energie durable pour tous », jusqu’à la fourniture d’indications sur la manière dont le Fraunhofer développe des technologies dans les différents secteurs de l’énergie solaire. Ces indications regroupent notamment des méthodologies d’analyse des coûts qui ont influencé les études de l’IRENA portant sur le « Coût de l’électricité renouvelable ».

Un nouvel accent a été mis sur l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques, l’évaluation de l’état de la compétitivité et des perspectives pour les technologies d’énergie solaire ainsi que sur le développement de cadres réglementaires nationaux et mondiaux et de leurs stratégies respectives pour stimuler l’innovation et l’adoption des technologies d’énergie solaire les plus actuelles.

Actuellement, la collaboration se développe dans la planification de l’intégration au réseau et des solutions hors réseau, basées sur des systèmes photovoltaïques hybrides pour les zones rurales dans les pays en développement et en transition. En outre, l’ISE va s’engager avec l’IRENA dans des solutions de stockage d’énergie renouvelable, et rendre accessible, à l’organisation et aux Etats membres, les recherches les plus récentes dans ce secteur.

 

Pour en savoir plus, contacts :

Prof. Roland Schindler, Fraunhofer ISE – tél. : +49 761 4588-5252 – email : roland.schindler@ise.fraunhofer.de

 

Sources :

« IRENA and Fraunhofer ISE sign Memorandum of Understanding – Focus on Transformation of the Global Energy System », communiqué de presse de l’Institut Fraunhofer ISE – 17/01/2013 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/jAGLQ

 

Rédacteurs :

Hélène Benveniste, helene.benveniste@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr/