Conférence des ministres de l’agriculture du G20 à Berlin (22/01/2017)

08 février 2017

Le dimanche 22 janvier 2017, les ministres de l’agriculture des pays du G20 se sont réunis à Berlin pour marquer le lancement de la présidence allemande sous l’égide de Christian Schmidt, ministre fédéral de l’agriculture (BMEL). Les ministres se sont accordés sur un plan d’action concernant une gestion durable des ressources en eau, dont le secteur agricole est très consommateur, et sur la limitation du recours aux antibiotiques dans la production animale.

 

Dans un contexte où les pays du G20 représentent deux tiers de la population mondiale, 60% des surfaces cultivées et 80% des denrées produites, l’agriculture de ces pays joue un rôle primordial pour alimenter une population mondiale en constante augmentation et pour limiter le réchauffement climatique.

Lors de cette conférence, les ministres ont décidé la mise en œuvre d’un plan d’action pour améliorer la gestion des ressources en eau par le secteur agricole. Pour mettre en place des mesures aux niveaux politique et technique, expertise scientifique et retour d’expérience sont nécessaires. La numérisation en zones rurales est notamment un outil à développer sachant, par exemple, que des prévisions météorologiques précises améliorent l’utilisation des ressources en eau.

Un autre point a également été abordé et vise à limiter l’utilisation des antibiotiques comme facteurs de croissance dans la production animale afin de limiter l’antibiorésistance chez l’homme et la dissémination de ces molécules dans l’environnement – sols, ressources en eau.

 

Source : “Conférence des ministres de l’Agriculture du G20”, Communiqué de presse du gouvernement fédéral allemand, 23/01/2017 – https://www.bundesregierung.de/Content/FR/Artikel/2017/01_fr/2017-01-23-g20-agrarminister-treffen_fr.html

 

Rédacteur : Luc Massat, luc.massat[at]diplomatie.gouv.fr – www.science-allemagne.fr