Identifier et évaluer les tendances technologiques

 

Reconnaître de manière précoce les tendances technologiques crée un avantage concurrentiel pour les entreprises. Or les sociétés axées sur la technologie se retrouvent confrontées à un volume croissant d’informations de sources diverses, souvent difficiles à traiter et à évaluer.

Le projet de recherche « syncTech », porté par l’Institut Fraunhofer pour la gestion et l’organisation du travail (IAO) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg), a été lancé en 2012 et s’achève fin février 2015. Il a pour but de développer de nouvelles solutions logicielles d’identification et d’évaluation des technologies, afin d’organiser leur mise en oeuvre dans les entreprises. Ces informations aideront à la prise de décision stratégique des entreprises.

Les nouvelles solutions logicielles constituent des outils de recherche et de stockage sémantiques permettent aux utilisateurs d’être informés des dernières avancées, de les évaluer de manière collaborative et de conserver des archives. Les sources utilisées sont principalement des documents textes, c’est-à-dire des sites internet, des fichiers PDF et des brevets. Afin d’évaluer les applications potentielles et la maturité des technologies, des méthodes spécifiques ont été développées dans l’objectif de répondre aux conditions économiques et de marché particulières. Selon la maturité de la technologie, des études de faisabilité sont effectuées, des modèles expérimentaux développés, au même titre que des prototypes fonctionnels. Les fournisseurs de technologie sont impliqués en permanence dans le processus.

Le potentiel de cet outil réside dans l’organisation des tâches et des responsabilités. Un rôle de « parrain technologique » peut être défini par l’entreprise en interne, par thématique. Il constitue la personne référante pour la thématique, qui au sein de l’entreprise, diffuse les informations aux personnes concernées. Des cas d’applications ont été définis en lien avec différents partenaires industriels : mise en place d’une carte liant les technologies par secteur, mise à disposition des informations sous forme de Wiki… Des entreprises telles que Karcher utilisent déjà cette solution.

Pour en savoir plus, contacts :

Site du projet syncTech (en allemand) : http://synctech-innovation.com

Sources :

« Neue Technologien frühzeitig erkennen », dépêche idw, communiqué de presse de l’institut Fraunhofer IAO – 02/02/2015 – http://idw-online.de/pages/en/news623064

Rédacteurs :

Aurélien Filiali, aurelien.filiali@diplomatie.gouv.fr – https://www.science-allemagne.fr